SAINT-LÔ
APPROBATION DES ETALONS SF DE 3 ANS
Après le conclave de la commission d'approbation, la cérémonie traditionnelle du défilé des étalons "Espoirs" suivis des "Très prometteurs" s'est conclue par la présentation des 3 premiers.
La Mouche et la Manche enfoncent le clou
Les succès de Fontainebleau, ceux glanés dans les concours internationaux, sans compter le championnat de Normandie des 3 ans femelles et hongres, l'affixe "Mouche" de la famille Bellet se répand partout où la notoriété du cheval de sport est en compétition. Aujourd'hui c'est au tour de Lorenzo Mouche de rafler la mise. La victoire du fils de Conthargos est acquise au terme d'une semaine au cours de laquelle il a été comme ses 50 autres congénères soumis à de multiples exercices, examiné sur toutes les coutures et évalué à tous les stades de cette période. Par ailleurs, la victoire de Lorenzo Mouche confirme la place prépondérante du département de la Manche en matière d'élevage du cheval de sport.
Ce matin, avant le parcours final et l'expertise des 6 cavaliers de haut niveau, il n'était pas donné favori même si les pronostiqueurs l'incluaient dans le top 5. Manifestement sa prestation du jour sur les obstacles, alliée à un comportement en adéquation avec les exigences des professionnels a fait la différence.
Au moment où le podium était défloré et que les trois lauréats se présentaient ensemble sur la piste, les béotiens ne parvenaient pas immédiatement à les identifier, tant ces trois étalons répondent dans leur magnifique conformation, au standard recherché.
Cette année, les juges ont noté que de rares sujets ont accusé une fatigue excessive comme cela se constatait régulièrement les années passées. Certes le programme a été raccourci et adapté mais l'attention particulière que les éleveurs leur ont porté en amont est bénéfique à bien des endroits.
1- LORENZO MOUCHE
Conthargos et Alba Castelforte (Diamant de Semilly) souche Pignolet
Lorenzo est le frère utérin de Dayana Mouche (Utrillo VD Heffinck) ISO 142 avec Romain Bourdoncle, Axelle Lagoubie, aujourd'hui sous selle espagnole. Dayana est la mère de l'étalon James Mouche (Deuxcatsix d'Eglefin). Gotha Mouche (Up To You) soeur de Lorenzo montre de belles dispositions sous la selle de Romain Duguet.
2- LEWIS DES CAPS
Quel Homme de Hus et Carla du Morion (Ogrion des Champs) né chez Guillaume Foutrier à Mouchin (59)
Deuxième du Championnat des 2 ans l'an dernier
3- LINCOLN
Dollar du Rouet et Espera de Thozano (Royal feu) né chez Jérémy Chaix en Vendée
Champion des 2 ans l'an dernier, Lincoln est issu de la souche prestigieuse Rose Marie (Double Espoir) ISO 168, La Fayette (Double Espoir) ISO179 et Calypso d'Herbiers (Hurlevent) ISO 179.