SAINT-LÔ

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ETALONS DE 2 ANS SF

Le Breton Memphis de Kermor sur la souche impériale de la Normande Magali

14 Normands parmi les 25 approuvés

Charles-Henri Debonnaire et son épouse construisent des maisons à Trégarantec à quelques dizaines de kilomètres au nord de Brest. Voilà 8 ans, ils ont, c'est un réflexe, jetés les fondations d'un élevage de chevaux de sport. Et, comme tous les Bretons qui se sont lancés dans cette entreprise, ils l'ont fait avec un pragmatisme professionnel à l'image de toute l'agriculture de cette région encore misérable après guerre et devenue, 80 ans plus tard, un exemple dans toutes les productions.

Présenté à une vente en ligne, alors qu'il était à peine sevré, Memphis de Kermor, tapait dans l'oeil de Michel Guiot qui s'en portait acquéreur pour France Etalons. Ce soir, ce beau bai, a eu l'honneur de faire le tour d'honneur ceint de l'écharpe tricolore. Une carrière d'étalon qui sera à confirmer dans un an après le testage, s'ouvre pour celui, on nous dira qu'on y fait souvent référence, qui convoque la souche de la Normande Magali. La fille de Son Altesse, valorisée par Marcel Lebourgeois au travers de Danae a essaimé en Bretagne pour construire les grands d'Helby, de Kreisker et demain, souhaitons le, les grands Kermor.

Le fils de Canthargos qui peut se vanter de réaliser le doublé avec Lorenzo Mouche, vainqueur du testage des 3 ans, devance Maestro de l'Isle ( Cashpaid J etF) Champion des Foals 2022, né chez Etienne Poisson, propriété du GFE.

La 3ème place revient à Massimo du Linon fils de Diamant de Semilly, toujours bien présent malgré la nouvelle vague de reproducteurs. Né chez Virginie Blanquin à Ludres en Moselle à qui il appartient, a bénéficié de notes d'exception, 18 au saut en liberté, 17.8 aux allures, mais est pénalisé par une souche maternelle sans référence.

Moonlight d'Arcos ( Hardrock Z) né chez Vincent Nowicki dans le Calvados, propriété de France Etalons est 4ème

Un triplé pour Eric Levallois

Déjà à l'honneur au testage, les "Beaufour" réalisent un carton plein avec le deux frères par Cornet du Lys : Malaga et Mendy et Midnight par Cabachon tous avec Caraibes de Beaufour (Diamant de Semilly) pour mère.

Un autre pour Fabrice Paris

Le Haras des Forêts n'est pas en reste avec : Made In des Forêts (Check In), Milka des Forêts (Chacoon Blue) et Misterzozzo des Forêts ( Exocet du Houssoit)

La fête continue pour les Mouche

Après le succès de Lorenzo Mouche dans le testage des 3 ans, c'est aujourd'hui, au tour de Maverick Mouche (Fancy de Kergane) et Monsieur Mouche ( Pegase van't Ruytershof) de se voir attribuer le label "Approuvé"

4 autres Normands :

Mille Pattes (Conthargos) né à la SARL Fantaisie dans l'Orne propriété du GFE

Master du Rouet (Dollar du Rouet) né chez les Fradin à St Aubin de Terregatte (50)

Magicobus Troteval ( Armitages) né chez Julien Aubrée (14) propriété d'Olivier Hue à Romagny (50)

Melting Meni Charm (Pegase van't Ruytershof) né chez Emilie Loisel dans la Manche propriété du GFE