AUVERS

GRAND NATIONAL- Grand Prix de la Région NORMANDIE

Thomas ROUSSEAU et Golloway de Kersus :

une première avec un "Pile ou Face" gagnant.

Un esprit caustique et taquin, voire les deux, ne connaissant pas Thomas Rousseau aurait pu titrer- En touriste-. Le Breton, bien implanté et intégré en Normandie est tout sauf ça, tant son professionnalisme est apprécié. Les résultats de longue date en sont la preuve. Certainement après une réflexion bien menée, c'est par un engagement terrain de ce matin dimanche, que le futur vainqueur avait été ajouté à la liste des 47 partants qui ne furent, hélas que 43 après le fâcheux accident de FX Boudant avec Falko de Hus*GFE.

Duarte ROMAO qui, comme Thomas ROUSSEAU n'avait engagé Dubai de Soie que pour le Grand Prix, mais en avance, partait en 7. Il fut le premier sans faute, après que le chef de piste eût raccourci le temps d'une seconde, passant de 76 à 75 secondes, ce qui, des avis recueillis auprès de plusieurs cavaliers après coup, ne changea pas le cours des choses. Thomas ROUSSEAU, se présenta en 11 avec Galloway de Kersus. Sans faute ! Il y aurait barrage et l'on pouvait, sans prendre de risques, pensait-on, en prévoir au minimum 5 ou 6. Que nenni ! Sans entrer dans le détail on se bornera à mentionner, par exemple, la déception exprimée par Nicolas Cizeron qui, associé à Filae du Clos fautait sur le dernier.

C'est donc à 2 qu'allait se disputer la victoire. Duarte Romao et Dubai de Soie qui, soit dit en passant, était le dauphin de Dadja de Moricerie, lauréat de du Petit Grand Prix, dans le Championnat des 6 ans de 2019, partait le premier. Rapide, le couple était victime de 4 points. Il ne restait donc à Thomas Rousseau qu'à répéter le scénario de Simon Delestre voilà une semaine à Bois le Duc. C'est avec 6 secondes de retard qu'il franchissait, sans faute, la ligne d'arrivée. : " Je n'avais pas trop le choix. Mon cheval est moins rapide que Dubai. C'était prendre un risque inutile. Celui d'être lent en présentait moins" réagissait avec sagesse le vainqueur.

GALLOWAY DE KERSUS est un hongre de 9 ans fils de Up To You*GFE et Unanime Delque (Quick Star). Il est né chez Armelle Marty à Asse le Boine dans la Sarthe. Unanime Delque est née chez Véronique et Renaud Delaroque à Saint-Cyr Bocage dans la Manche. Le naisseur présent nous précisait " J'ai vendu la jument à 6 ans en Belgique". Avant d'être cédée, elle avait produit Cosinus Delque ( Quickly de Kreisker) ISO 127. De cet élevage et de cette souche sont nés Jupiter Delque ( Untouchable) Vice Champion des foals en 2019 et Kentucky Delque ( Bandro Boy de Béthune) Champion de Normandie suprême en 2020.

"Les propriétaires qui me font confiance en me confiant plusieurs chevaux l'avaient acheté au travers de Romain Bourdoncle ( monté par Axelle lagoubie) après le CIR des 5 ans à Saint-Lô" confie Thomas. Depuis, régulièrement classé honorablement, entre 6 et 10, dans des épreuves 140/145, Galloway réalise, à Auvers, une performance de taille en s'imposant d'emblée à 150 et pas une 150 de petite facture.