SAINTE-MERE-EGLISE
La dynamique du Groupement des éleveurs ne se dément pas
C'est à l'occasion de l'Assemblée générale du 14 mars qu'Emmanuel Bacheley dressait le bilan de l'activité de la première année de son mandat et se projetait pour la saison 2025.

Il annonça d'abord une augmentation de 20 nouveaux adhérents, portant ainsi le nombre à 118.
Après avoir fait la rétrospective de la 1ère année de présentation au Domaine d'Utah Beach, il remercia, les partenaires. Aussi, comme toujours à Sainte-Mère-Eglise, la presse.
(NDLR : Le fait étant, par ailleurs, assez rare, pour être souligné. En effet, dans le monde équestre, la presse étant trop souvent considérée comme : " Un mal nécessaire", il ne faut pas s'étonner de son étiolement au niveau national. Un peu d'humeur au passage !)
L'année 2024 aura été marquée en ce qui concerne l'opération étalons par 43 contrats avec le GFE, 20 avec France Etalons, 15 avec le Haras de Tamerville et 2 avec le Haras de Clarbec. Les journées radios ont connu leur succès habituel.
A propos de l'activité commerciale :
- 2 journées avec la Garde Républicaine : 21 chevaux présentés 7 vendus
- 1 journée avec le CSEM de Fontainebleau 23 chevaux présentés 3 vendus
Devant le nombre de chevaux refusés par les vétérinaires de ces organismes publics, le Groupement leur a fait part de son mécontentement. D'autant que les bilans réalisés par les vétérinaires locaux sont satisfaisants . (NDLR : La même remarque a été faite par Michel Mesnil Président de Cheval Normandie lors de son assemblée générale du 25 mars).
Les concours de poulains organisés par le Groupement et par Cheval Normandie ont été très fréquentés, 42 pour l'un, 54 pour l'autre. La présentation au Domaine d'Utah Beach a été très appréciée.
La vente de novembre au Domaine d'Utah Beach rassemblait 35 chevaux, 14 ont changé de mains

Activités et projets 2025
l'Opération étalons est reconduite avec de nouveaux professionnels dont le Haras de Béthune, Reverdy, Haras de Kerossi etc..
La Garde républicaine le 7 avril et le CSEM en juin passeront pour des achats
Les concours de poulains sont fixés au 16 juillet pour Cheval normandie et au 23 août pour le Groupement
La vente amiable aura lieu le samedi 8 novembre.
PROJET : Une étude en partenariat avec EQUISOL est menée pour remplacer le sable du manège du Domaine d'Utah Beach
RECOMPENSES
Pour leurs résultats dans les CSI 5* : Laurent Vincent, Denis Brohier, Jean Louis Schultess, Jérôme Poisson, Frédéric Aimez
Onze cavaliers membres du Groupement ont été honorés pour leur engagement dans la promotion des élevages : Ludovic Tripon, Quentin Delajarraud, Germain Capelle, Loris Chaulieu, Guillaume Gaumain, Daniel Dormaels, Ludovic Bellée, Florian Noël, Coline Lemasle, François-Xavier Leroy, Sébastien Tence