HICKSTEAD – Le Derby pour Tina Fletcher
Une femme : la première depuis 1973
Lauréate de la International Stairway ,une forme de "Grand National" à l'anglaise en 2010, membre de l'équipe victorieuse de la Coupe des Nations 2010 et seconde la même année du Derby d'Hickstead, Tina Fletcher s'impose avec le hongre Promised Land de 16 ans : seul couple sans-faute de cette édition.
Tina Fletcher était favorite
Sa seconde place de l'an dernier plaidait en sa faveur. Alors qu'il ne restait que deux concurrents après elle, on s'acheminait vers un barrage à 4 points . En effet, Guy Williams, le vainqueur de l'an dernier, Ronnie Healy et les Irlandais O, Brien et Shane Breen étaient à égalité de pénalités. Le sans faute de Tina Fletcher et Promised Land ne laissait que peu de chances aux spectateurs d'assister à un affrontement final . Mickael Whitaker et son Animation de 18 ans vainqueur d'une épreuve de qualification à Hambourg rejoignaient le clan des 4 points alors que l'Allemand André Thieme double vainqueur du Derby d'Hambourg s'arrêtait.
" J'ai grandi en regardant Hickstead à la télé et c'était pour moi la plus grande épreuve de l'année. Toute ma vie j'ai voulu le gagner" déclarait Tina Fletcher âgée de 46 ans , mariée au journaliste Graham Fletcher et mère de deux garçons.
Classement
1- Tina Fletcher (GBR) / Promised Land ( 0 et 174.10),
2- Guy Williams (GBR)/ Richi Rich 111 ( 4 et 176.21), Ronnie Healy (GBR)/Carlow Cruiser ( 4 et 175.76), Davis O'Brien (IRL)/Mo Chroi (4 et 163.11), Shane Breen (IRL)/ Mullaghdrin Gold Rain (4 et 162.54) ,Mickael Whitaker (GBR)/Animation (4 et 169.54)
Les adieux de Mondrian
Vainqueur de trois Derbys à Hickstead en 2006, 2008 et 2009 Mondriaan a fait ses adieux à la compétition en prélude à l'édition 2011.
William Funnell rappelons-le remportait cette année le derby de La Baule avec Kannelle de la Baie une jument née dans la Manche.
Crédit Photos : Samantha Lamb Photography et les informations précieuses de Victoria Spicer la nouvelle attachée de presse d'Hickstead.