NORMANDIE
On ne l'avait pas vu venir !
Séverin Sigaud, en vedette à Fontainebleau
Enfin si ! Puisque le 20 mars 2018, lors de la première journée SHF à Deauville, Equin normand l’avait capturé aux rênes de Darkhorse Brimbelles. Comme le jeune Clément Fortin, 19 ans, Sévérin Sigaud foulait pour la première fois la pelouse du Grand Parquet. Comme Clément Fortin , il repart avec un palmarès éloquent : Champion des autres stud-book de 5 ans avec Amar des Brimbelles Z , 2ème des mâles de 5 ans avec Darkhorse Brimbelles et 4ème des femelles de 5 ans avec Dotcom d’Authuit, tous propriété du « Fief d’Authuit ». Il faut bien avouer malgré tout, que ce quarantenaire arrivé en Normandie de sa Provence natale en 2012 restait, jusqu’à ces derniers temps, inconnu.
Cinq ans dans l’ombre de Pénélope Leprévost
Aujourd’hui dans la lumière d’Authuit
Originaire de Carpentras, Séverin Sigaud n’a rien d’un provençal ni dans le ton ni dans son expression plutôt réservée. Lorsqu’il déclare : « J’ai fait de la Normandie ma province de cœur », on le croit aisément. Cavalier de concours complet, il évoluait dans le Sud au niveau 2 étoiles tout en conduisant une écurie de concours et de propriétaires depuis ses débuts.
La Normandie pourquoi ? « Dans le Sud, j’avais une amie qui était à l’époque propriétaire de Topinambour . Par son intermédiaire j’ai su qu’un poste de cavalier était ouvert chez Pénelope Leprévost à l’époque cavalière du cheval. J’ai postulé. Je suis arrivé chez elle en 2012. Pendant presque 5 ans j’ai monté exclusivement au travail ses chevaux de concours (NDLR : Nayana, Mylord Carthago, Nice Stéphanie, Vagabond de la Pomme etc..).En 2017, je suis parti cavalier prestataire pour différentes écuries. Cette année je suis essentiellement attaché au Ecuries d’Authuit pour les jeunes chevaux ».
Voilà donc pourquoi pendant ces années ne possédant pas de chevaux, Séverin Sigaud n’a pas été vu sur les pistes normandes. Les Ecuries d’Authuit dirigées par Alain et Anne Salzmann auxquels Axel Van Colen est associé se situe à Rosay sur Lieure, près de Lyons la Forêt dans l’Eure. L’affixe d’Authuit retint l’attention en 2009 avec Queen d’Authuit (Kannan) montée par Hervé Godignon , 3ème du Championnat des 5 ans et aujourd’hui poulinière au domaine.
Fort de ces résultats, il semble qu’une confiance réciproque se soit établie entre Authuit et Séverin Sigaud : « Avant de reprendre la saison 2019, je vais m’occuper d’élevage et participer au débourrage des 3 ans ».
Avec les d’Authuit chez les Salzmann, Danemark chez Caroline Lemarié, Caligano Jorthonne chez Louis de Jorna sans oublier les Brimbelles des Schumacher et d’autres, l’Eure tient bien sa place dans le concert normand du cheval de sport.