LIGNIERES
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ATTELAGE
Pour la 4ème année consécutive et avant Saint-Lô en 2019, le Pôle du cheval et de l'âne , logé au coeur du Berry accueillait ce Championnat de France qui a relevé de plusieurs facteurs notables. D'abord un nombre d'engagés record malgré l'absence des meneurs de Tryon, présents mais sans leur matériel encore sur un bateau en plein milieu de l'Atlantique. Ils étaient en effet plus de 120. Et pendant 3 jours une température plus qu'estivale : caniculaire . Les infos météo ont rapporté un record national de près de 30 degrés autour de Chateauroux. Dans ces conditions totalement centrales tout était pour le mieux.
Dans les 12 catégories certains titres ont été décernés sans surprise, d'autres se sont joués lors de la maniabilité .
Amateurs "Elite" 1 cheval
Victoire sans surprise du duo chablisien fille et père. Marion Vignaud devance son père Michel de plus de 20 points.
Amateurs "Elite" 2 chevaux
Raphaël Berrard
François Vogel qui devançait Axel Mancaux de 43 centièmes après le dressage et le marathon n'avait pas le droit à l'erreur. Pénalisés aux cônes de 5.99 contre 3.10 à son adversaire il laisse s'envoler le titre. Le meneur du Pin Raphaël Berrard, groomé par Arnaud Vinck termine 4ème malgré une très belle 3ème place au marathon.
Amateurs "Elite" 4 chevaux
En l'absence des ténors, Sébastien Vincent s'impose aux 3 ateliers même si son dressage, selon les spécialistes, avait été perfectible.
Amateurs "Elite" 1 poney
La favorite Claire Lefort dominée par le bouillant Ludovic Huet au marathon est championne devant Céline Le Bihan.
Amateurs "Elite " 2 poneys
Domination de la besogneuse Karine Poentis devant Louise Fillon
Amateurs "Elite" 4 poneys
Amandine Debove (photo) confortablement en tête est éliminée dans la maniabilité et laisse le titre a Rolf Guthmann
Amateurs 1 cheval
La Francilienne Catherine Mouillade décroche son 5ème titre qui semblait devoir échoir au Normand David Guérin, hélas seulement 12ème de la maniabilité.
Amateurs 2 chevaux
Patricia Soulignac
Derrière Eve Cadi-Verna sans rival car professionnelle, les vrais amateurs s'en sont donnés à coeur joie . Le Gardois Philippe Garde impressionnant au marathon avec ses deux cobs normands dévisse dans la maniabilité qui profite à Patricia Soulignac brillante vice-championne.
Les " enfants " Cressent à l'honneur
Bérengère est championne en attelage amateur à 1 poney, son frère Robin l'est à deux et ils sont Normands