MALINES
GRAND PRIX DES FLANDRES
Koon Vereecke au sprint
A l'instar de la classique cycliste du même nom, il est rare que le GP des Flandres de Malines échappe non seulement à un Belge mais à un Flamand. Hier soir, la tradition a été respectée. Le cavalier de Waarschoot, près de Gand, jusque-là considéré plutôt comme un animateur qu'un " premier de cordée" , s'est imposé magistralement à 13 autres barragistes. L'ancien Champion de Belgique, par ailleurs habitué des concours de Saint-Lô, l'emporte en selle sur Jativia, une jument de 9 ans par Cardento. Après les CSI3 de Beervelde et Maubeuge, Koen Vereecke se met en position privilégiée pour une sélection européenne en 2019.
Après le passage de Pius Schwizer parti pour rééditer son exploit des Mercedes Masters à Stuttgart tant le Suisse fut véloce avec About a Dream , le Belge confirma sa prestation du premier tour et surtout son aptitude à la vitesse. En 33.25 contre 33.85, le Gantois, bientôt quinquagénaire, étouffa toute hostilité en particulier celle de ses compatriotes au nombre de 6.
De toutes ces performances, il faut retenir celle de Daniel Deusser. En effet, parti relativement lentement, l'Allemand ne se mettait vraiment en route que dans la seconde moitié du parcours. Outre ses compétences, il mettait en évidence la grande action de Jasmin vd Bisschop, une jument BWP de 9 ans par Larino et Chin Chin. En 33.63, il prenait le premier accessit. Montée jusqu'en été par la Suédoise Jona Ekberg, cavalière de la maison Stephex, Jasmin remportait déjà, avec Daniel Deusser les Masters de Paris début décembre.