MALINES

GRAND PRIX COUPE DU MONDE LONGINES

Christian Ahlmann - Clintrexo Z  : Fait maison !

 

Il avait gagné en 2015 avec Taloubet Z. Aujourd'hui, l'Allemand remet le couvert, là encore, avec un produit made in Zangersheide.

 

 

 

 

Ils n'étaient que 4 au barrage. Manifestement, le chef de piste avait resserré les boulons pour ne pas avoir 14 couples comme vendredi et samedi dans les épreuves majeures. Là, outre les difficultés habituelles d'un parcours à ce niveau, c'est, une fois de plus, le temps qui a joué les trouble-fête. En effet, outre 3 concurrents avec seulement 1 point, on en compte 15 autres avec du dépassement de temps et des pénalités sur les obstacles.

Par ailleurs, il aura fallu attendre le  20ème cavalier, soit Kevin Staut  et  Edesa's Cannary  pour ovationner le premier sans faute . Avec Harrie Smolders/ Don VHP, Ludger Beerbaum/ Casello qui efface sa péripétie de l'an dernier  et Christian Ahlmann, la brochette était belle . Une brochette  qui met en évidence la qualité de cette compétition  hivernale tout aussi captivante, sinon plus, que le circuit des Coupe des nations.

Kevin Staut 2ème  a pratiquement sa place en finale. Harrie Smolders 3ème conforte sa place de leader mondial. Ludger Beerbaum 4ème  sera aussi du voyage de Göteborg lui qui ne souhaite plus faire partie de l'équipe allemande.

 

On retiendra de cette finale à 4 emmenée par le N°1 mondial et 3 autres qui voilà plus ou moins longtemps l'ont été, le maintien au sommet de notre représentant malgré, pour le moment, une cavalerie perfectible ; l'ancrage aux commandes du Néerlandais  qui après son succès de l'an dernier  n'imaginait pas vivre une meilleure saison, et pourtant . On retiendra aussi  la longévité du "Kaiser" qui sait se mettre  en évidence au bon moment . Aujourd'hui, un peu gourmand, il imaginait sans doute encore être aux commandes d'un Goldfever . Enfin, Christian Ahlmann un peu éclipsé cette saison par la performance de sa compatriote Simone Blum,se  permet de rappeler aux étourdis qu'associé à Cintrexo Z, il a remporté cette saison le GP 4 de Münster, celui de Wiesbaden et s'est classé 2ème du GCT de Berlin.Une montée en puissance qui pourrait bien susciter des ambitions européennes  pour 2019, voire olympiques pour  2020.

Pour les férus d'élevage, on précise que Cintrexo Z est un étalon de 9 ans par Clintissimo Z ( Clinton et Carthago), que Rexota Z, sa mère est une fille de Rex Z ( Rebel  I Z/ Ratina Z) et  Margot des Gerbaux ( Quidam de Revel) née chez Anne-Marie Berthet à Céron en Saône et Loire .

Classement

1- Christian Ahlmann/ Clintrexo Z 0 et 39.97

2- Kevin Staut /   Edesas's  Cannary 0 et 40.98

3- Harrie Smolders / Don VHP Z 0 et 41.42

4- Ludger Beerbaum / Casello 14 et 59.04

 

 

 

Ce matin, la dite "Consolante" du CSI5 qui s'apparentait à un vrai Grand Prix a été remportée par Pius Schwizer, très en verve   sur Cortney Cox , un hongre de 9 ans du Mecklemburg. Le Suisse devance Harrie Smolders et Zinius le couple vainqueur du GP  Coupe du Monde 2017.

 Sur la piste B, alors que les ténors en décousaient sur la A, le Normand Robinson Maupiler remportait une 140 dans le cadre du CSI2 avec  Talika des Isles (Jarnac) .

Dans la finale de la Coupe du Monde poneys, performances en demi teinte des deux Françaises. Ilona Mezzradi est 7ème et Romane Orhant associée à Quabar des Monceaux est éliminée.