BOIS LE DUC

 Maikel van der Vleuten  sans partage

 

 

Ah! Si Simon Delestre n'avait pas fauté, il était avec Chadino le plus rapide des 12 barragistes. Mais voilà. Chez eux les Néerlandais sont intraitables d'autant qu'ils doivent laver la forme d'affront qu'ils subissent de ne pas avoir un cavalier à la finale de Göteborg et qu'en dressage le temps des Van Grunsven, Cornelissen et autre Gal est révolu.

 

 

Maikel vd Vleuten - Dana Blue

Et c'est après une 2ème place avec Beauville z dans l'épreuve d'ouverture, le succès de Dana Blue  (Mister Blue) dans le prix de la ville, une victoire de Beauville Z dans une 140 disputée sur la piste annexe,  que le cavalier de Geldrop  s'est emparé du prix Audi.

Hier soir, après le passage d'un Cornet d'Amour qui laisse pointer la fatigue, ils s'en sont donné à cœur joie. Dans la foulée  le chrono laissé par le couple Leopold Van Asten associé à VDL Beauty, lauréat de la grosse épreuve de vendredi  laissait penser qu'on allait se battre autour  des 37-38 secondes. Le vainqueur de l'édition 2017 avec Zidane sortait par ailleurs  avec 4 points. Malgré tout, les suivants, Kevin Staut compris qui ne pris pas de risque dans la ligne finale avec Calevo 2, ne furent pas en mesure de contester  la mainmise du Batave ne pouvant s'échapper de la zone des 40 secondes. C'est donc Vd Vleuten himself qui se collait à la tâche, ôtant d'un seul coup plus de 3 secondes au duo récemment constitué du Belge Bruynseels et Utamaro d'Ecaussines. Avec 37.25, Ahlmann, Delestre et Smolders n'avaient plus qu' fourbir leurs armes.

 

 

Christian Ahlmann - Dominator 2000Z

 

 

Et c'est un Christian Ahlmann d'une précision diabolique en selle sur le noir Dominator  2000 Z  qui ne vas pas tarder à atteindre les sommets, qui fit trembler le leader. Une dernière ligne droite prudente  lui effaça tous les bénéfices des magnifiques trajectoires toutes les plus serrées du reste du parcours. Etonnant, Simon Delestre ne donna pas l'impression de vitesse laissée  par ceux d'avant . Et pourtant, le Lorrain, qui laissa une barre au sol avec  Chadino était 14 centièmes plus rapide que VD Vleuten. Enfin, on sut très vite que Smolders  et Zinius n'allaient pas mettre tout le monde d'accord. Après une approche un peu compliquée sur l'oxer Rolex, le cavalier qui venait d'être honoré du titre de " Rider van het Jaar" ( cavalier de l'année) fauta.

 

 

Kevin Staut -  Calevo 2

 

Il reste aujourd'hui la première épreuve du Grand Slam dont parmi les favoris trois couples se détachent : Christian Ahlmann- Clintrexo Z, Daniel Deusser- Tobazo Z et surtout Ken Farrington avec Creedance. Kevin Staut sera associé à Edesas' Canary et Simon Delestre à Ucello de Will, Hermès Ryan n'étant engagé que dans la vitesse progressive à 140.Hélas Olivier Robert fait partie des rares éliminés.

Gaudiano et Carlotta  enflamment le derby.

 

 

 

Tradition de Bois le Duc, le derby Schijndel. Une petite vingtaine de concurrents qui va gambader dans le paddock de détente via un couloir bordé de restaurants et autres stands commerciaux. Tous ont joué le jeu et c'est in fine le dernier qui s'est imposé . Quoi de mieux. L'Italien Emanuele Gaudiano  l'emporte  avec la  bondissante Carlotta 232.