GREVILLE HAGUE

CHALLENGE DES SHR DU COTENTIN

 

Bilal Zaryouh les.......... Asticote !

 

Comme trois  Sociétés de la communauté d'Avranches, les quatre sociétés de celle du Cotentin, auxquelles s'est raccrochée celle de Sainte-Mère-Eglise, ont, en 2018, créé un circuit local  qui, pour l'édition 2019, débutait ce dimanche à Gréville Hague .

 

 

Bilal Zryouh et Asticot des Roches

C'était le baptême du feu pour la jeune présidente Laura Typhagne qui pour l'occasion s'était attirée les faveurs célestes. Car, aujourd'hui 12 mai 2019, la Hague, ce territoire du bout du monde méritait non pas qu'on y passât mais  qu'on s'y rendît . L'imparfait du subjonctif n'est pas superflu quand le ciel est si bleu. D'autant plus lorsque le vainqueur de la grosse préparatoire de la veille récidive dans le Grand Prix . Ce  Bilal Zaryouh, protégé de Philippe Epaillard, Haguard d'adoption, s'est imposé avec Asticot des Roches, un cheval de la même extraction.

 Dans des circonstances  aussi propices, sur une piste en herbe  entourée d'installations qui valent de recevoir une étape du Grand national, près de cinquante couples se sont affrontés sur une épreuve à 135 d'une difficulté bien dosée pour en avoir 10 au barrage.

 

Alexis Gourdin frappe le premier, Jean-Luc Dufour  riposte

 

 

Le longiligne nordiste des écuries Semilly avait  qualifié deux chevaux . Il a entamé le barrage avec  Viconte de l'Abbaye et l'a conclu juste avant le passage du vainqueur, dernier à s'élancer,avec le néophyte Boom  Boom Semilly (Ogano Sitte) qui, participant là à son premier final  termine 3ème. Entre-temps, Bertrand Pignolet  affairé avec Upsala de Cartigny s'emparera de la 4ème place  et Jean-Luc Dufour désireux de sauvegarder son autorité paternelle ne se ménagera pas  avec Au Villagana Z (As Di Villagana -Hann) pour accrocher la deuxième place. Et c'est Bilal Zaryouh  qui mettra tout le monde d'accord en distançant  Dufour senior de près d'une seconde avec Asticot des Roches.

Asticot des Roches

 

Noël Lemaître et Julien Sanson

Les Roches, il y en avait trois dans ce Grand Prix, le vainqueur Asticot ( Robin du Vinebus), Union (Grenat de Grez)  aussi avec Bilal et Balzane (Balou du Rouet) avec Sébastien Tence. Ils  ont tous une souche commune issue de la jument Kanepetousse née chez Charles Renet à Biville. Cette Kanepetousse avait pour géniteur Fivizanno (Mexico (Furioso) et une mère anglo-arabe).

Naisseur des Roches, Noël Lemaître habite Martinvast mais il tient à préciser que sa famille est originaire de  Gréville Hague. Il ajoute :" J'ai acheté Robin de Vinebus à 18 mois  chez  Julien Sanson de Vauville  ici présent." Interrogé à son tour, Julien Sanson ne manque pas, et c'est très légitime, de dire :  " Je suis aussi le naisseur de Syrus du Vinnebus ( Allegreto) et d'Univers du Vinnebus (Lucciano) (NDLR: Frères utérins de Robin) qui fait du 5 étoiles." En effet, concernant Syrus, on sait tous qu'il a remporté le GP du NHS avec Benjamin Devulder mais on sait moins qu'Univers actuellement sous la selle de la Belge Zoé Conter terminait 5ème d'une 150 à Saint-Tropez fin avril et qu'en 2018, il participait à la finale de la Coupe des Nations à Barcelone  associé à la Suédoise Jonas Ekberg. 

Pour couronner cette analyse on peut ajouter que  Nouna du Manoir (Grenat de Grez) la mère de ces Vinnebus est née à Sotteville,dans la Hague itou, comme sa mère Avidie à Couville. On n'en sort pas !