MESLAY DU MAINE

 GRAND NATIONAL DU TROT

 

Jean-Michel Baudouin sur un nuage

 

 

 

Quatre jours après avoir remporté le Critérium des 5 ans avec Eugenito du Noyer, l’entraîneur « DESTRIER » s’est, avec Elvis Madrik et Calou Renardière, offert un doublé dans la 9ème étape du GNT disputée sur l’anneau de Meslay du Maine près de Laval.

Le Normand Cledere de l'Airou  magnifique 3ème

 

 

 

Cette course était en fait la revanche de la rencontre de Saint-Malo début août où les Baudouin, Calou Renardière et Elvis Madrik s’étaient fait subtiliser la victoire par Jean Michel Bazire et Dorcos de Guez après avoir dominé.

A Meslay, Dorcos était absent mais l’entrainement de JMB était malgré tout représenté par trois concurrents. Ils sont là demeurés très discrets.  Grandissime favori, le professionnel de Fougères avait lui aussi 3 cartouches en Mayenne. Vertige de Chenu confié à son fils Louis, n’étant là que pour faire une course préparation.

Elancés en tête, les deux casaques bleu-blanc, n’ont pas connu, l’exception d’Alinéa fautif dans le final, de réelle opposition. Après un premier de piste assez lent, Franck Nivard, associé à Elvis Madrik, seul 5 ans de cette épreuve, a mis l’accélérateur à l’abord du dernier kilomètre et contrôler la course. Dans le dos de son copain de box, Calou Renardière avec, au sulky, Eric Raffin, a préservé sa 2ème place.

Les deux chevaux de la course étaient bien Elvis Madrik et Calou Renardière.

Selon les déclarations de JM Baudouin à Paris Turf, l’un des deux chevaux sera à Cherbourg le 25 septembre, l’autre à Mauquenchy mi-novembre avec la perspective d’avoir 3 partants lors de la finale de Vincennes à la fin de l’année.

 

Patrick  Martin et les Airou

Installé à La Lande d'Airou près de Villedieu les Pôeles, Patrick Martin  outre d'être une cheville ouvrière de la société des courses, est un artisan du trotteur connu et reconnu dans la profession.  L'homme est éleveur, entraîneur driver. A Meslay du Maine, pour la 1ère fois, il confiait Cledere de l'Airou, son élève, au jeune et talentueux PP Ploquin. Bien vu. En terminant 3ème derrière le duo de choc des Baudouin, l'entraîneur manchois nous rappelle que voici quelques années, c'était en 2013, il avait écrit les belles heures du GNT  avec Ru de l'Airou, vainqueur à Nantes, 2ème à Saint-Malo et Cherbourg en particulier. A 10 ans, Ru traverse le Quiévrain et passe sous la houlette de JM Chaineux. Il se produit alors essentiellement en Belgique où il remportait en 2016 le GP de Waregem (GrIII) sous la mène de Jos Verbeek.  A presque 14 ans, Ru a conclu sa carrière le 18  août 2018 par une avec une victoire à La Haye aux Pays Bas et un compte en banque fort de 870.000 €. Quant à Cledere, âgé de 7 ans il atteint aujourd'hui près de 250.000€ de gains