NORMANDIE

SHF   TOP 100 2019  - PONEYS

Mathieu Laisney double la mise

Meilleur cavalier de jeunes poneys en 2018, Mathieu récidive en 2019. Aude Bennoin et Nicolas Lebourgeois complètent un podium 100% manchois

 

Agent des Haras nationaux pendant une bonne dizaine d’années, Mathieu Laisney, après 3 années passées dans la structure de France Etalons mais encore sous le costume IFCE décide, début 2017, de quitter l’administration.

Il roule alors pour son propre compte en louant des boxes dans une écurie du Haras national de Saint- Lô, cela dans le cadre de la pépinière d’entreprise. Victime de l’incendie de l’été 2019, il a pu être relogé dans l’écurie N°2 ainsi que dans celle de la Forge et continuer son activité normalement.

Secondé par sa compagne Claire Lemerre qui conduit par ailleurs, dans sa ferme proche de Balleroy, une autre activité équestre basée sur la pension de juments pur-sang mais aussi de chevaux de sport, il rétribue un jeune cavalier soigneur, formé à la MFR de Balleroy.

Une équipe nécessaire pour entretenir une écurie de plus de 25 sujets partagés entre trois quarts de poneys et un quart de chevaux. Tous de 4 à 6 ans : « Il s’agit en majorité d’étalons qui à 7 ans son confiés pour la compétition à des jeunes » précise Mathieu.

Une référence nationale : Champion des 6 ans, 3ème des 5 ans et 5ème des 4 ans

Si un certain nombre de ses pensionnaires sont normands, une majorité vient des Hauts de France, de l’Est mais aussi d’autres régions.

Donna Regina de Twin Championne des 6 ans

Déjà « Elite » à 4 et 5 ans, Donna Regina est une fille de Meeping Cha de Florys (PFS) née chez Mme Savina Blot Dollfus à Athis Val de Rouvre dans l’Orne. Elle fut acquise à 3 ans par Mme Ingrid Delaitre à Bourvil (76). La championne sera exploitée par une cavalière du sud.

Etat d’âme d’Odival

Champion des 4 ans, 3ème de la génération des 5 ans et « Elite », c’est un fils de Vito de Blonde (PFS) et d’une mère cheval de sport belge aux origines de laquelle se mêlent les sangs hanovrien et arabe. Il est né chez M. Pascal Sauvage à Nogent en Haute Marne à qui il appartient. Nogent, siège des Forges de Courcelles, pas étonnant que les d’Odival soient des fines lames.

Frenchcornet d’Odival

Cinquième de la génération des 4 ans, Frenchcornet né chez le même Pascal Sauvage, est un fils de Cornet Obolensky et d’une mère PFS par Cap de B’néville SF né, est-il utile de le rappeler chez Jean-Baptiste Thiébot.