AUVERS

ANNULATION  DE LA TOURNEE DES GRELONS

 

 

 

ALAIN  HINARD

" Ce n'est qu'un  Au Revoir. Vous reviendrez en août pour un    "TRES"  Grand national 

Touché comme peuvent l'être tous les organisateurs de concours  et tous ceux à qui ce satané virus va entamer la situation financière, Alain Hinard  ne s'est pas départi de son optimisme naturel . Avant l'épreuve finale, il a tenu à rassembler tous  les cavaliers pour une photo souvenir  symbole  de l'esprit qui règne  à Auvers. 

Thomas Rousseau - Diego Tame et  Cédric Angot- Talent des Moitiers pour le final

 

 

L'épreuve réservée  aux chevaux de 7 ans rassemblait  une centaine de partants.  La victoire  revient au prometteur Diego Tame ( Air Jordan x  Taquine Tame par Hélios de la Cour II) . Excellent à 5 et 6 ans, Diego est issu de la souche mère des Brohier : Gemini ( MazarinV, Narcos II, Quat Sous) puis Tamerville (Kayack) qui a produit Dictée, et Fine Bouche ( Lieu de Rampan) mère de Taquine. Audrey Paris  se classe 2ème avec l'excellente Daarjeling de Pehou ( Poma du Mesnil x Huppydam des Horts). Le podium est complété par Do It Chance  ( Vagabond de la Pomme x Qick Star) monté par Lysa Doerr. 

 

Julien Gonin associé à  Dalou du Forezan se classe 4ème

 

 

 

 

Dalou  est un mâle,  fils de Balou du Rouet et d'une mère par Nidor Platière. Il est le frère utérin de l'étalon Von Chacco Ixe  de la célèbre souche de Jean Lefebvre à Signy l'Abbaye dans les Ardennes.

Julien Gonin n'était jamais venu à Auvers. 

" Un jour je viendrai" avauit-il dit à Alain. Au soir de ce maudit vendredi 13 et avec beaucoup d'humour le Rhonealpin lançait : 

" Un jour !  Je ne savais vraiment pas que ce n'était que pour un jour. Je n'ai jamais fait autant de kilomètres pour 1 jour de concours" .

Ceci étant, cette journée n'a pas été trop mauvaise en terme de résultats  pour le cavalier de St Martin du Mont dans l'Ain, puisque, outre cette 4ème place dans les 7 ans, il remporte la 135 avec  Ality du Phael  ( Norman Pré Noir  x Trophée du Rozel) et prend de nouveau une 4ème place avec Valou du Lys  (Calvaro x Galoubet A) dans la 145.

 

 

 

 

 

 

 

Cédric  ANGOT et Talent des  Moitiers : du pur NASH

 

 

 

Et Alain Hinard ne manqua pas de le préciser à la remise des prix. C'est en effet, l'un des actionnaires des ventes  Nash qui montait   le fils de Joyau de Bloye et Plein d'Espoir IV né chez Jean Debreuilly à St Symphorien le Valois dans la Manche et vendu à une sympathique propriétaire américaine aux ventes Nash.

 

 Avant d'évoquer ce barrage à 19, il convient, pour lui faire honneur,  d'évoquer la prestation d'une  jeune cavalière. Elle se classe  15ème à cause d'une faute sur l'ultime obstacle mais dans un temps de  33.04 qui lui aurait valu une 4ème place tant méritée. Son nom est compliqué à écrire. Elle n'en mérite pas moins que l'on porte sur elle une attention toute particulière.  Remarquée  à Paris puis récemment à Royan, la jeune picarde âgée de  20 ans a semble-t-il bien assimilé les enseignements prodigués par son père Franck et retenus les conseils des formateurs de l'équipe de France dans laquelle elle évolue pour un an encore avec les Jeunes cavaliers.

 

 

Associée à Ipsy, Alice  Vancrayelinghe ....-ouf ! c'est fait!- a  fait preuve d'une dextérité aboutie tant l'une et l'autre sont dans une musique terriblement bien rythmée qui s'exprime avec toute son énergie dans le déroulement des longues foulées de la fille de Landor auxquelles Alice laisse libre cours avant de l'accompagner avec subtilité dans ses sauts . Ipsy est une jument belge  de 12 ans  par Landor et Ipsy de la Lande par Arpège Pierreville  appartenant à Emmanuelle Mille qui l'avait acquise à l'âge de 6 ans.

 

 

Alexandra Francart lance les hostilités

Fidèle d'entre les fidèles de la Tournée des Grêlons, l'Ardennaise  prenait position en dessous des 34 secondes avec la grise Betty du Prieuré  (Doremi x Chellano Z).  Corentin Derouet en selle sur Chesca de Kergana (L'Arc de Triomphe) ôtait 2 centièmes, Marie Demonte et  Seltique, une vingtaine . Pas un seul moment on imagina que, compte tenu du plateau en présence  quelqu'un pourrait venir faire un coup de force, voire de trafalgar. Et pourtant!  C'est à Cédric Angot qu'on le dut. On savait que  le couple qu'il forme depuis maintenant quelques saisons avec Talent des Moitiers est très  fusionnel après des débuts  compliqués. Le fils de Joyau de Bloye nous avait, à Equin normand, contre l'avis de certains de nos collègues,  plu depuis son année des 4 ans avec Stéphane Dufour. Après la performance d'Auvers, nous sommes d'autant plus convaincus de notre appréciation. Car, c'est sans en donner l'impression avec une certaine audace sur le dernier que Cédric ramenait ses petits copains à la raison. La sanction était forte : plus d'une seconde et demi.

L'affaire n'était pas pour autant conclue . Les suivants dont il suffit d'évoquer le nom ne manquèrent pas de panache. Un panache qui se sublimait comme pour vaincre le mauvais sort jeté sur la Tournée. Tour à tour, Julien Gonin, Patrice Delaveau, hélas, échouèrent. 

 

 

Margaux Rocuet qui avait précédemment  réussi un parcours sans faute  avec Best of Iscla, se présenta avec  Trafalgar Kervec . Et là aussi sans précisément  le montrer, la Bretonne n'échoua que de 4 centièmes . A la remise des prix elle déclara avec beaucoup d'humilité : " J'ai perdu un étrier après le 2. Après une longue j'en avais une courte qui m'enterrait. Enfin! J'ai monté comme une patate"  Patate, Patate ........pas tant que ça !

Et c'est Marie Demonte, toujours aussi déterminée avec Vega de la Roche ( Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet)  qui  s'octroya le second accessit  et tira le rideau de  la Tournée des Grêlons 2020

Résultats

1- Cédric Angot/Talent des Moitiers 0 et 32.15, 2- Margaux Rocuet/Trafalgar Kervec 0 32.19, 3- Marie Demonte/Vega de la Roche 0 et 33.03, 4- Julien Gonin/Valou du Lys 0 et 33.30, 5- Jérôme Hurel/ Fair Play d'Esquelmes 0 et 33.57