LE LION D’ANGERS

CONCOURS  COMPLET  - MONDIAL  DU LION

Dgin  du Pestel , né en Normandie 

Vice-Champion du Monde des 7 ans avec Donatien Schauly

 

Alors que dans le concours des Espoirs du Complet de 3 ans, deux chevaux nés dans la Manche intégraient le Top 5, Dgin du Pestel, né à Rémilly les Marais monté par Sébastien Schauly, décrochait la médaille d’argent mondiale dans la génération des 7 ans. Une belle constance pour l’élevage manchois qui avec l’olympique Piaf de B’néville   et bien d’autres, sait briller ailleurs que dans le saut d’obstacles, discipline qu’il domine.

 

 

DGIN DU PESTEL

Fils de Nartago et Inascott du Lozon par Verdi né chez Chantal Puertolas à Rémilly les Marais (50)

Inascott, sa mère, avait vu le jour chez Laurent Vignaud (Elevage du Lozon) de Tamise de la Cavée (Pot d’Or) née chez Albert Launay à La Lande d’Airou, une souche que l’ancien directeur du Haras de Saint-Lô avoue ne pas avoir perpétuée. Avant d’être vendue aux Puertolas, Inascott avait eu 6 produits dont Utawa du Lozon ( Balou du Rouet) encore active sous la selle de Lucas Mourier. Au Pestel, Inascott a eu 3 produits, Dgin est le dernier.

Acquis à 3 ans par le Ministère de la Défense, Dgin est confié à l’Adjudant Sébastien Schauly. Vice- Champion des 4 ans à Pompadour, il ne figure pas dans les palmarès des générations de 5 et 6 ans. Vainqueur du Top 7 du CCI 3* du Haras du Pin en août, Dgin est Vice-champion  de France des 7 ans un mois plus tard sur ce même « théâtre d’opérations ».

Au Lion d’Angers, 5ème après le dressage, le couple Dgin/Schauly remonte à la 3ème à l’issue du cross pour finalement conclure à la 2ème à la faveur d’un jumping et sans faute alors que Diabolo Menthe monté par Nicolas Touzaint qui le précédait est victime de 4 points. Propriété du Ministère de la Défense, il n’est pas usurpé ni inconvenant de dire que Dgin du Pestel nous appartient à nous tous Français et un peu plus aux Normands.

Le Haras du Pestel

 

 

Voilà une quinzaine d’années, après avoir passé 30 ans de leur vie professionnelle à Aix en Provence, Chantal et Daniel Puertolas acquièrent le Haras du Pestel sur la commune de Rémilly les Marais, à quelques lieues de la Granderie chère aux Angot, aujourd’hui le Haras d’Austral.

Sur une propriété de 40 hectares, ils investissent tout ce qui est nécessaire pour développer un élevage et une écurie de concours de haut niveau. Simon Duquesne en sera le cavalier de pointe. Très vite, en 2010, ils obtiennent un retour sur investissement avec une plaque Elite à Fontainebleau pour le hongre Saphir du Pestel  (Centus) et à Lyon, un titre de Championne de France des femelles de 3 ans pour Tzarine du Pestel (Diamant de Semilly).

Saphir sera valorisé sur les barres par Simon Duquesne puis Florian Angot. Quant à Tzarine débuté par Simon puis confiée à Franck Hérivaux, elle est aujourd’hui, à 13 ans, sous la selle d’une jeune cavalière du Cotentin.

 

 

Jusqu’en 2017, la vie semblait devoir se dérouler sans soucis au Pestel. C’était sans compter sur le décès brutal de Chantal au milieu du mois d’août. Et quand le sort s’acharne, il ne démord pas. C’est fin novembre 2019 que Daniel, malade, disparait à son tour. Depuis, les chevaux ont été, avec le concours de Laurent Vignaud, cédés à l’infortuné Patrick Giraud lui aussi victime récemment d’un terrible accident. Quant au domaine du Pestel , il a été récemment vendu.