DEAUVILLE
Le NEW TOUR.....c'est nouveau!
C'est nouveau et c'est en Normandie, région leader non seulement pour l'élevage mais aussi, en voilà la preuve, pour l'innovation en matière de formation des jeunes chevaux. Imaginée par le collectif de Cheval Normandie et mise en oeuvre par les nouvelles forces vives de l'association, largement soutenue par les départements du Calvados et de la Manche, labellisée par la SHF, cette série de concours d'entraînement a vécu son lancement aujourd'hui au Pôle International de Deauville. Une première action commune en adéquation totale avec les plans "cheval" mis en route voilà quelques temps par les deux collectivités.
Le Pôle international de Deauville vivait là sa première journée de compétition avec à sa tête un nouveau directeur en la personne de Frank Le Mestre. L'éclectisme de l'intéressé, son ouverture d'esprit et son dynamisme, ne laissent aucun doute quand à l'impulsion qu'il va donner au site et c'est un bon départ.
Bref! Dès 9h30 et jusqu'en fin de journée ce sont plus de 90 chevaux de 4 à 7 ans qui ont évolué sur des parcours de 0.90 à 1.20m. Des parcours dressés par Alain Lhopital. Interrogés les cavaliers se sont déclarés ravis de l'expérience. Mathieu Billot, en voisin avait amené une dizaine de chevaux.
Davantage encore, Hervé Godignon, le cavalier au palmarès d'envergure était venu de Port Mort dans l'Eure avec plusieurs chevaux et certains de ses élèves. Il avouait qu'à la même période l'an dernier, il était parti aux Pays- Bas. Le quintuple champion de France ne manquait pas de faire remarquer que des rendez-vous comme ceux-là, permettent, une fois à la maison de travailler sur des références.
Cerise sur le gâteau, l'association commerciale nouée entre Cheval Normandie et les ventes Nash déjà effective et opérationnelle après une première tentative fructueuse voilà quelques semaines se renforce. Sébastien Branly, directeur de l'agence normande était là pour sélectionner des chevaux qui seront proposés à une vente aux enchères web début février.
Le New tour se poursuit demain jeudi à Deauville. Les deux prochaines sessions sont prévues les 20 et 21 janvier à Saint-Lô