NORMANDIE HORSE SHOW 1

PRIX EQUICER

 La première épreuve du Grand National pour Aymeric de Ponnat et Onestar du Mesnil. Jérôme Coulombier de nouveau aux flots avec Native de Vesquerie.

Un cavalier- éleveur dans la tradition

Après les François, Vasche, Jean-François Couétil ou encore la dynastie des Morel, Jérôme Coulombier perpétue le travail qui a fait toute l'histoire de la valorisation du cheval de sport en particulier dans la Manche. Jérôme, la trentaine, a pris la succession de son père à la ferme de la Vesquerie aux abords de Sartilly. A côté d'une production laitière, il  entretient un cheptel de poulinières  et valorise la production. Avec Native une jument de 10 ans par Papillon Rouge et Caline de Vequerie par  Saphir d'Elle, il a cette année fait valoir ses  compétences à Saint-Sauveur le Vicomte, Avranches et  Sartilly.  Là dans le GP pro2  à1,30m  Jérôme devance Anne Sophie Morel et l'étalon Jivaro du Rouet : elle aussi une cavalière issue de cette frange des cavaliers éleveurs à Saint Laurent de Terregatte dans la Manche.  La 3 place revient à Eric Navet et Watco D, le  Champion des 7 ans à Fontainebleau en  2010.

Un couple saint-lois pour le Prix Equicer

Aymeric de Ponnat/ Onestar du mesnil

Quarante cinq partants et  20 barragistes pour cette première salve avant le GP final du Grand National :  le chef de piste n'avait pas trop forcé la dose. L'histoire des anecdotes retiendra que le jury à  arrêté  le premier barragiste Bruno Rocuet pensant que celui-ci avait franchi un obstacle non prévu : rien de dramatique ! Après cet épisode et quelques escarmouches lancées par Grégory Cottard et la merveilleuse Pépite des Elfes ou encore le nouveau venu au NHS  Jean Baptiste Horiot avec la fille de Mozart Roxane des Hayettes, Thomas Rousseau marquait le début des choses sérieuses en compagnie de Pasha du Gué  le puissant fils de Dollar de la Pierre  en  38.96.  Juste le temps de voir Marquis de la Lande et Pin  Up Ouistreham, deux chevaux  à surveiller pour dimanche , rentrer au paddock avec 4 points  et Aymeric de Ponnat  se mettait aux affaires  avec Onestar du Mesnil . En 38.23, il  ne serait plus battu.  En fin de liste  Romao Duarte tentait bien sa chance  avec  le hongre Oldenburg Lalique  mais échouait à quelques dixième  en se contentant de la 3ème place.  Enfin Alban Notteau vainqueur de l'épreuve d'ouverture en matinée  fautait deux fois avec prune des Ibis. Etabli en haute Normandie, Aymeric de Ponnat est né à Saint-Lô où il a passé toute son adolescence.  Onestar du Mesnil (Diamant de Semilly) est né chez Paul Lesoimier au Mesnil Amey près  de  Saint-Lô, Il est le frère utérin de la grande  Baladine du  Mesnil montée par Olivier Guillon." Je suis content, le cheval saute de nouveau très bien après une période un peu délicate. Il préfère nettement le sable à l'herbe. J'ai dû l'employer sur le vertical 5 avec de tourner vers l'oxer 6 . J'ai gagné  dans la ligne finale grâce à la grande locomotion du cheval" précisait le vainqueur  qui outre Onestar  avait qualifié Armitages Boy hélas fautif au barrage.

Romao Duarte /  Lalique

Classement :

1, A. de Ponnat/ Onestar du Mesnil 38.23,  1- B. Rocuet/Gerfaut d'Helby (Arrêt Jury), 2- T. Rousseau/ Pasha du Gué 38.86, 3-R. Duarte/Lalique 38.97, 4- G. Batillat / Nenupahr Jac  39.64, 5-JB Horiot/ Roxane des Hayettes 40.17.

 

Par ailleurs partenaire d'Equin Normand, le réseau Equicer est un soutien important du NHS.