DRAGEY RONTHON
Un matin "tôt" sur les pistes de galop
Rencontre avec Aurélien Khan arrivé d'Anjou en Normandie pour une nouvelle aventure
C'est à l'issue des JO de Londres de 2012 auxquels il participa avec Cadiz qu'Aurélien, aujourd'hui âgé de 52 ans, mit fin à sa carrière de cavalier de concours complet. Il s'installa ensuite à Morannes dans le Maine et Loire où il se spécialisa dans le débourrage et le pré-entraînement de chevaux de course. En 2014, constatant la difficulté à recruter du personnel compétent, il créa une formation ad-hoc.
En novembre dernier, il quittait l'Anjou pour la Manche. A Dragey, il entraîne une douzaine de chevaux. Sa venue dans la baie du Mont Saint Michel est liée également à l'activité qu'il a développée depuis 7 ans . En effet, la MFR de Vains va ouvrir à la rentrée une certification de cavalier débourreur et de pré-entraînement " J'aurai en charge la partie technique. La formation se déroulera sur une dizaine de mois. Nous prévoyons accueillir une dizaine de stagiaires. Nous allons travailler en association avec Galop Baie . Ici à Dragey, la carrière en herbe va être améliorée pour y travailler dans de très bonnes conditions" nous précise l'ancien cavalier olympique.
Madame Alicia Vallauri en charge de cette nouvelle formation à la MFR qui par ailleurs conduit un Bac Pro CGEA support équin, nous donne certaines précisions : " Cette formation qualifiante et certifiée financée par la région Normandie, dans le programme "Qualif 2021", s'adresse à des jeunes qui ont terminé leur formation initiale depuis plus de 9 mois et qui, bien entendu, maîtrisent les savoirs de base tout en possédant le niveau Galop 4 en matière d'équitation. La première phase de leur formation dite qualifiante est planifiée sur 400 heures . Elle a pour but outre une formation zootechnique de les faire travailler sur le plat pour atteindre le niveau Galop 7. La deuxième phase de 758 heures est consacrée au travail à cheval le matin. et l'après-midi à de l'enseignement théorique, connaissance de la filière, anglais, citoyenneté . Enfin, les 152 dernières heures sont réservées à un stage chez les entraineurs".
Les informations collectives et les inscriptions préalables se dérouleront les 1er et 28 juin de 14 à 15 heures.
MFR VAINS : 02 33 89 23 70
Responsable pédagogique Alicia Vallauri Tel : 07 67 99 57 48 - mfr.vains@mfr.asso.fr - www.mfr-vains.com