SAINT-LÔ

GRAND NATIONAL

Alexandra Ledermann tranche le noeud gordien

Alexandra Ledermann et le bonheur partagé avec Clémence Fauchoux la groom de Requiem de Talma

* de notre envoyé spécial Jean BOUGIE

Il faut croire que l'étape saint-loise du Grand national était destinée à être celle un peu du monde d'avant. Celui des grandes épopées qu'Alexandra Ledermann très jeune écrivait aux côtés des mythes que sont Eric Levallois, Eric Navet ou encore Xavier Leredde et dont, la preuve est là, elle est la manifestation de qui fut et qui, un peu, fait défaut : la noblesse ! Aujourd'hui, après une chute spectaculaire autant que mémorable lors de l'épreuve principale de vendredi, Alexandra Ledermann, le dos meurtri mais l'énergie de vaincre à la fois le mal et le sort portée à son sommet, remporte avec Requiem de Talma une victoire qui marquera sa prestigieuse carrière autant que la saga du pôle hippique saint-lois.

Pas simple le fils de Cento. Bien qu'âgé de 16 ans et rompu à sa cavalière, Requiem demeure imprévisible. Pendant le premier tour, la première femme championne d'Europe le confirmera, l'alezan aura montré à plusieurs reprises qu'il pouvait commettre une incartade.

Pendant le barrage, après le saut du vertical du Conseil départemental de la Manche, le cheval glissait, trébuchait et, in extremis, se rattrapait. Il ne perdait rien de son élan et continuait avec la même ardeur un parcours loin d'être terminé. Il suffit d'observer cet instantané au franchissement de la ligne d'arrivée pour mesurer qu'à ce moment aussi fugace que céleste, Alexandra, malgré quelques beaux classements récents, goûtait sans le savoir encore, la joie d'une grande victoire acquise avec le panache qui confine à l'exploit. Un exploit partagé avec Madame Caroline Lemarié, la propriétaire de Requiem et Michel Guio, Président de la SHF le naisseur. On rappellera que Requiem a pour mère Joyeuse ( Qredo de Paulstra), elle même fille de la célèbre Midinette Deux née chez le non moins respecté, feu Bernard Lebrun à St Pierre Langers.

WAHOU!!!

Sublimer ainsi le succès de l'Ebroïcienne par ailleurs voisine d'Esteban Occon le jeune prodige de la formule 1, récent vainqueur du GP de Hongrie, ne doit cependant pas remiser au rang de figurants les 4 autres barragistes. Ils ne furent en effet que 5 à pouvoir se qualifier sur la quarantaine de partants. Outre que l'on compta une vingtaine de concurrents fautifs à 4 points, on peut sans trop se tromper et sans avoir fait de statistiques affirmer que plus d'une dizaine bousculèrent l'oxer N°1. On y cherchera l'explication que l'on veut. C'est un fait. Le dernier vertical, aux couleurs de Saint-Lô ne fut pas davantage épargné.

Cyril Bouvard associé à Brocéliande du Lac, une jument de 10 ans par Rock'n Roll Semilly qui pourrait bien constituer une cartouche pour les grandes échéances à venir, prend la 2ème place après un parcours initial d'une grande fluidité. Le cavalier de Valromey sur Séran dans l'Ain remporte l'étape pour le compte de l'écurie EquiVallée/Haras de Cluny. Alexandra Ledermann court en individuel.

Thomas Lambert et Gazelle du Pachis plus rapides que la lauréate mais fautifs sont 3èmes, alors que les méritantes Audrey Paris, vaillante et Saint-Loise, est-il utile de la préciser avec Big Star des Forêts et la désormais normande Sarah Brionne avec Kat Fois Deux Huit Z complètent le palmarès.

Mention spéciale et hautement valorisante pour Bertrand Pignolet, Saint-Lois lui aussi, particulièrement offensif avec sa Candy d'Elle si agréable à regarder mais pénalisé d'un point de temps dépassé.

*Tous les articles et photos publiés sur Equin normand le sont à la suite de nos déplacements sur le terrain