SAINT-LÔ
Assemblée générale de Cheval Normandie
Salon des Etalons de sport........
....................Comme Avant!!!
Enfin presque! Malgré les contraintes sanitaires encore en vigueur, la vitalité de l'élevage se manifeste de nouveau qui plus est dans un climat commercial particulièrement bon. Il suffisait de vivre l'ambiance enjouée des sociétaires de Cheval Normandie au moment des récompenses, tout autant que de voir le Hall du Pôle Hippique plein comme à ses plus belles heures pour l'ouverture du Salon des Etalons.
Michel Mesnil nouveau président de Cheval Normandie
Comme nous sommes au pays de Tocqueville, la démocratie s'est exercée totalement. Jean-Baptiste Thiébot et Michel Mesnil "dead heat" lors des élections voilà deux ans et eu égard à une imprécision juridique, il avait été convenu qu'à mi mandat JB Thiébot céderait sa place à Michel Mesnil. C'est donc chose faite dans une situation teintée d'optimisme. En effet, même si l'élevage change un peu de visage avec la cessation de certains éleveurs traditionnels ; la prééminence de l'élevage normand et surtout manchois tant en fréquentation des concours d'élevage que des résultats au haut niveau ne se dément pas.
Les interventions des élus des différentes communautés n'ont fait que conforter les éleveurs de l'intérêt du cheval sous toutes ses formes de pratique dans notre environnement régional. Madame Maubé, maire de Lessay et conseillère régionale, Monsieur Hervé Agnès, conseiller départemental de la Manche en charge de l'agriculture et du cheval, Monsieur Mickael Grandin, maire de Torigny les Villes et Vice Président de Saint-Lô Agglo en charge du cheval l'ont décliné chacun avec une sensibilité propre à faire du cheval un symbole d'attractivité pour nos territoires.
Des récompenses en quantité
Et certainement pas de façon exhaustive. Il aurait fallu y passer la soirée tant les résultats, qu'il s'agisse des épreuves de Fontainebleau ou des grands concours internationaux sont conséquents, on citera au passage : Philippe Brivois pour les artistes du complet Vendredi et Valmy Biats, Yves Langelier pour Emir du Chanu, Jean-Pierre Adam pour Caprice de Guinfard, Denis Hubert pour Théodore Manciais, Jean-Louis Lemasle pour Citadin du Chatellier, Rémy Mesnil pour Gerbera du Marais et enfin " Last but not least" Jean-Baptiste Thiébot pour Amande B'néville Championne olympique de concours complet à Tokyo.
Le Master des Etalons de sport
Dans la foulée de l'AG de Cheval Normandie et après quelque douceur conviviale, le "Normandie Horse Circus" se déplaçait vers le Hall du Pôle pour assister au Master des étalons de 4, 5 et 6 ans.
Sans entrer dans le détail, on relève qu'I Am Semilly (Casall) remporte celui des 4ans ex-aequo avec Inedit du Moulin (Corrado du Moulin) , Happy Day Day d'Iscla (Toulon) celui des 5 ans et Good Pleasure Semilly (For Pleasure), ex-aequo avec Galion de Perhet ( Cornet Obolensky) celui des 6 ans. Sur l'ensemble, nous avons été particulièrement sensibles aux prestations de Ginko du Rouet et Good Pleasure Semilly , l'un pour la subtilité de son geste, l'autre pour celle de sa présence qui allie souplesse et équilibre.