SAINT-LÔ
MEETING DE PRINTEMPS DE L'AEC
La grande manifestation d'ampleur de la filière équine.
Saint-Lô Capitale du cheval de sport : Plus que jamais !!
Il n'existe sans doute pas ailleurs en France d'autre événement professionnel lié à la filière équine plus dense que celui organisé, à Saint-Lô, par l'AEC pendant la période pascale, même si le Meeting d'Automne revêt un caractère populaire et sportif de plus haut niveau avec davantage de notoriété. En effet, après un premier week end qui rassemblait près de 1400 partants, ce furent, dans la foulée 4 journées dédiées aux épreuves SHF propres aux jeunes chevaux (sous la houlette du Pôle Hippique). Ils étaient 1500.Et sans répit, dès ce matin le top départ du second week end sportif sur les pistes Uriel et Normandie 2014 avec 1400 partants ; alors que dans le hall, l'association Cheval Normandie entamait 48 heures de concours rassemblant près de 200 chevaux de 2 et 3 ans.
Soit sur une période de 10 jours près de 5000 chevaux .
CHEVAL NORMANDIE - L'Elevage avec le Critérium de Printemps des pouliches de 2 ans
Elles étaient 15 à se présenter selon la tradition au saut en liberté, aux allures et au modèle.
Victoire de KYLEENA DU PLANT
Fille de Untouchable et Paula du Plant par Eyken des Fontenis à Jacky Sauvé de Bacilly (50)
- Pour info le Kyleena est le nom commercial du stérilet !!
Moyenne de 16.53 avec 17.30 au modèle, 15.25 aux allures et 16.25 au saut en liberté.
La 2ème place revient à KAOLINE TROTEVAL (Delstar Mail) moyenne 16.48 à Julien Aubrée. La 3ème est pour KATLYNE DU BOIS (Dollar du Rouet) moyenne 15.86 à Alain Goffinet. KATHLEEN D'UTAH (Candy de Nantuel) moyenne 15.68 à François Vasche est 4ème et KALINKA DU TREFLE ( Bandro Boy de Béthune) moyenne 15.49 à Astrid Lavenu est 5ème
La meilleure note au modèle 17.30 est pour Kyleena du Plant alors que les meilleures aux allures et au saut en liberté 15.75 et 17 sont pour Kaoline Troteval.
LE SPORT
Il remportait mercredi l'épreuve des 6 ans au chrono avec Glycine de St Martin, aujourd'hui, Benjamin Devulder, l'un des derniers à partir décroche la victoire dans la 1ère manche pour chevaux de 7 ans avec Fidji de la Butte. Avec Régis Bouguennec 2ème aux rênes de Feerie FR de Kreisker, ils étaient les seuls en dessous de 60 secondes.
Le Prix Ville de Saint-Lô et Studbook SF pour Hugo Breul et Copenhague Villa Rose
C'est en tout début d'épreuve que le cavalier de St Gatien des Bois prenait l'avantage associé au fils de Safari d'Auge . Hugo avait pris le relais de son père Robert handicapé par un mal de dos. Il conservait son leadership jusqu'au terme de l'épreuve bien qu'ayant été , en fin d'épreuve chatouillé par JM Le Guennec et Akilé Top à qui il manquera 53 centièmes. Corentin Derouet est 3ème avec Coupenotte Belmanière, Jérôme Bonafons 4ème avec Arpège du Salbey et Camille Condé Ferreira 5ème avec Air Force Gem.