FONTAINEBLEAU

CHAMPIONNATS DE FRANCE "MASTER PRO" de Saut d'Obstacles

La Normandie plus "Conquérante" que jamais.

L'ELITE pour Pénélope Leprévost

Le PRO1 pour Eden Leprevost- BlinLebreton

Dans le cadre du " Printemps des Sports Equestres", la Fédération Française d'Equitation, avec le concours de GL Events, organisait, le week-end dernier, après deux ans d'interruption, sur le site du Grand Parquet remarquablement aménagé, les Championnats CSO 2022. Afin d'attirer toute l'élite de la discipline, un CSI4* y était associé.

Les Normands se sont largement taillés la part du lion avec le titre Elite pour Pénélope Leprévost, celui du Pro1 pour Eden Leprévost-BlinLebreton sa fille, sans compter une multitude de classements majeurs pour nos cavaliers et nos chevaux.

Les fondamentaux de l'équitation confirmés

Cette édition a mis en exergue les fondamentaux des sports équestres et de l'équitation en général. En effet, on sait qu'il s'agit d'un sport où hommes et femmes concourent à égalité. Voilà peu de temps encore, les instances fédérales persistaient à maintenir un championnat de France des cavalières devenu suranné. Cette année, en raflant tous les titres, elles ont montré au-delà de l'égalité......leur supériorité. Et c'est enthousiasmant. Maintenant, à quand un championnat masculin !

Par ailleurs le slogan frontal du sport équestre n'est-il pas qu'on le pratique de 7 à 77 ans. A Fontainebleau, la médaille de bronze de la catégorie "Elite" revient au Provençal Philippe Leoni âgé de .....62ans remonté de la 33ème place après la 1ère épreuve.

CHAMPIONNAT "ELITE"

Pénélope LEPREVOST chanceuse avec Texas.

François-Xavier Boudant 2ème, Alexandra Ledermann 5ème

La Normande le déclarait elle-même immédiatement après sa victoire. La chance fait partie du sport comme parfois la poisse. Et dans ce domaine la Championne olympique en a été victime. Ne serait-ce que lors des derniers Jeux Olympiques alors que la médaille d'or était à sa portée. Pour être champion : du monde, d'Europe ou de France il faut aussi et surtout y allier des qualités d'exception dont le travail et la persévérance sont les fleurons. Pénélope Leprévost les a plus que tout autre. Comme les autres piliers du jumping français, elle abordait le Championnat avec Texas un cheval qui n'était pas dans son piquet de tête.

A l'issue de l'épreuve de vitesse appelée "chasse" sur la hauteur de 145 vendredi remportée à la "Hussarde" par Julien Epaillard, celle qui fut Championne de France des cavalières avec Ichem de Servole en 2007 pointait à la 6ème place. A ce stade, 7 couples : cavaliers ou/et chevaux normands figuraient parmi les 10 premiers.

FRANCOIS-XAVIER BOUDANT et BRAZYL DU MEZEL

La finale disputée dimanche se déroulait en 2 manches sur la hauteur d'1.55m. Tous les concurrents étaient autorisés à repartir pour la 1ère. La seconde sur un parcours allégé et rehaussé, était réservée aux 20 premiers. A ce petit jeu de la "roulette" ou du "chat noir" des bouleversements interviennent toujours provoquant les larmes traditionnelles de joie ou de déception.

Larmes de déception pour Grégory Cottard. Récent finaliste de la Coupe du monde, Champion de France en 2013, le Francilien partait en 2ème position juste avant Julien. Il montait Cocaine du Val (Mylord Carthago) une jument née chez Alain de Folleville à Etienville (50). Huit points l'éliminent de la finale. Punition plus sévère encore pour Benoit Cernin. Le tenant du titre alors 4ème sort de piste avec 12 points pour DeuxCatSix d'Eglefin (Vigo Cécé) né chez Claudine Digard à Fumichon (14). Axel Van Colen du Haras d'Authuit dans l'Eure avec Veyron et Charles-Henri Fermé avec Bellini Dufaure L du Breuil en Auge (14) fautifs l'un en 2ème manche, l'autre dès la 1ère échoueront aux 17èmes et 29èmes places. En revanche, en remontant le classement une pléiade de Normands trustent les places entre 15 et 10 : Reynald Angot /Untouchable Gips*HDC, Nicolas Delmotte( Nordiste)/ Citadin du Chatellier, Julien Gonin (Bressan)/ Caprice de Guinfard, Julien Anquetin/Blood Diamond du Pont, Aymeric de Ponnat/Hoover. Ce dernier , 3ème à l'issue de la 1ère manche passait 10ème en faisant tomber 2 barres.

Pénélope Leprévost 4ème avant l'ultime parcours totalisait 3.33 dont 1point de temps dépassé à la 1ère manche. Sans faute, elle quittait la piste avec ce score alors que François Xaxier Boudant associé au fantastique Brazyl du Mezel victime d'une faute en 1ère manche mais "clear" dans la seconde accusait 5.80, une future médaille d'argent pour le Manchois installé dans le Calvados. Alexandra Ledermann débutait avec 3.89 auxquels elle en ajouta 4 en 2ème manche soit 7.89 et une splendide 5ème place finale pour l'Ebroicienne en selle sur le vétéran Requiem de Talma. La Bourguignonne Mégane Moissonier auteure d'une belle remontée passait juste avant dernière. Huit points le relèguent à la 9ème place finale.

ALEXANDRA LEDERMANN et REQUIEM DE TALMA

Restait Julien Epaillard qui connaissant les capacités de Quintara n'avait pas, dès le début de championnat, nourri d'ambitions démesurées. Et pourtant ! Il était là en tête à, à pleine plus d'une minute - pour lui peut-être moins- d'une écharpe nationale. Deux barres et un point de temps dépassé pour avoir bien soigné son parcours en décideront autrement, laissant ainsi le titre et l'honneur normand sauf, à Pénélope Leprévost et Texas, un cheval suédois propriété d'Eric Levallois.

CHAMPIONNAT PRO 1

Eden LEPREVOST-BLIN LEBRETON, la classe avec Une Etoile Landaise

Score vierge sur toute la ligne pour la jeune amazone qui fêtait ses 18 ans le 4 avril dernier et la jument ses 14. Ce qui signifie tout simplement qu'Eden est restée en tête du début à la fin. Elle montait une jument pétrie d'expérience passée des mains d'Antoine Courpied dans son jeune âge à Julien Gonin pendant quelques années puis le " professeur" Michel Robert et Pénélope le temps d'une victoire lors du CSI4* de Saint-Lô en 2020. Une Etoile Landaise fille de Balougran et Narcotique Landaise par Socrate de Chivré est née chez Luc Roger à La Lande d'Airou près de Villedieu les Pôeles (50). La médaille d'argent revient à Tony Hanquinquant cavalier calvadosien d'expérience qui fut Champion de France pro2 et 2013 et pro1 en 2014 avec Oxygène d'Eglefin.. Il montait Caligano Jorthonne (Safari d'Auge) né chez Louis de Jorna à Manneville la Raoult (27).

ANTOINE ERMANN et BERYL DES PRES

La 4ème place est pour Antoine Ermann associé à Beryl des Prés. Comme Eden et Tony, Antoine n'a fait tomber aucune barre. Grand espoir de l'équipe de France le Bourguignon âgé de 20 ans monte également Azur du Vinnebus (Robin du Vinnebus) né chez les Sanson dans la Hague. Béryl des Prés est un hongre de 11 ans par Popstar Lozonais et Djalisco du Guet né chez Roland Bazire à la Bloutière près de Villedieu les Pôeles comme Une Etoile Landaise. Soit de nouveau 3 Normands et leurs chevaux dans le top 5 final. On ajoute que David Jobertie termine 8ème avec Un Diamant d'Azif.

CHAMPIONNAT PRO 2

Faustine LAFERRERIE confirme avec Acatitla LS

FAUSTINE LAFERRERIE et ACATICLA LS

La Normande, locataire des installations de Laurence Meunier à Croissanville échoue au pied du podium à cause d'un point de temps dépassé dans la finale. Une médaille d'argent s'est envolée. Elle montait cette superbe petite jument grise aux origines somptueuses née pour le compte du Haras mexicain La Silla chez Christian Hermon à Beaumont en Auge (14). Le médaillé de bronze Alexandre Real montait Sire de St Siméon (Crown Z) un hongre de 16 ans né chez P. Glaser et JN Pottier à Saonnet (14). Jérôme Bonafons de Bayeux se classe 8ème avec Circée du Salbey alors que le cavalier de Ouistreham David Aissa, 2ème avant la finale est victime de 8 points qui le renvoient à la 25ème place finale.

CHAMPIONNAT PRO 3

Fiona VERSINI et Tycoon des Courlis

Installée à Saint-Augustin en Seine et Marne, Fiona , la trentaine monte Tycoon des Courlis depuis 7 ans. Agé de 15 ans ce hongre par Allegretto et Jipsy des Courlis (Versailles II) est né chez C. Maréchal. Jipsy, sa mère est née chez Bernard Gaultier à Portbail dans la Manche. Le 4ème, Jin Aboudaram montait Enigma de Braize (Utrillo vd Heffinck) soeur utérine de Cachemire de Braize ( Quality Touch) (ISO 166) vendu 1 million de dollars aux ventes aux enchères de New York. L'une et l'autre sont nés chez Alexandre Boyer à Saint Sever dans le Calvados.