SAINT-LÔ

GRAND NATIONAL

François-Xavier BOUDANT

sans partage !

On ne se replongera pas dans les succès du natif de Saint-Marcouf de l'Isle, mais en croisant son père Jacky chargé de la coupe et des cadeaux, on se souvient du chemin parcouru par le gosse qui montait les " Girl" de la famille. Aujourd'hui, "FX" est un professionnel accompli tant dans le sport que la grande entreprise équestre qu'il conduit avec Benjamin Ghelfi et Rudy Cock. Sa victoire dans le petit Grand Prix avec Diamant de Riverland suivie de celle dans le Grand Prix de la Ville de Saint-Lô et de Saint-Lô Agglo avec le revenant Ciento, sont la preuve par neuf de ses compétences qui lui confèrent sa notoriété.

Par ailleurs, et cela va de pair dans le contexte dynamique global de la filière équine normande ; l'étape du Grand national organisée conjointement par SLCO et le Pôle Hippique, qui soit dit en passant avait permis d'emplir le Hall, augure, avec le CSI4* la semaine prochaine, d'un final du Meeting d'Automne d'exception.

La Presse ! A Saint-Lô, on s'en préoccupe.

Avant de revenir aux épreuves sportives, il convient de noter qu'à Saint-Lô, qu'il s'agisse du NHS ou du Meeting d'Automne, labellisée internationaux, la presse jouit d'une considération particulière. Une considération qui, on l'oublie trop souvent, s'adresse à une composante socio-professionnelle de la filière pour ce qui concerne la presse spécialisée.

Bref ! Avec une salle de presse totalement équipée et une tribune en bordure de piste, les journalistes disposent de moyens qui feraient pâlir de nombreux CSI5*. Sans compter, la compétence et la disponibilité d'une attachée de presse, certes jeune, qui respire le désir de bien faire.

Comme il faut saluer aussi le chef de piste qui a proposé des parcours d'une subtilité propre à satisfaire tant les cavaliers que le public.

François-Xavier Boudant "Première"

Le Prix du Département de la Manche avec Diamant de Riverland

Le petit Grand Prix disputé sur la hauteur d'140m réunit toujours de nombreux concurrents d'une qualité très hétérogène. Pour assurer la sélection, le chef de piste avait choisi le chronomètre. On compta en effet 4 couples avec 1 point de temps dépassé après les 15 barragistes sur les 83 partants et surtout 12 abandons.

Sans ses 4 points de pénalité, Thomas Rousseau, le plus rapide aurait vaincu avec Ascot des Ifs et la jeune Ambre Difko aurait été 3ème. Nicolas Bost, très constant prend les 4 et 5èmes places avec respectivement Castleforbes Betsy et Castelforbes Darcy. Nicolas Layec très appliqué avec le sémillant Echo du Galopin fit longtemps figure de vainqueur avant de terminer 3ème. On retiendra le très beau parcours de l'autre jeune amazone Ilona Mezzadri qui en parfaite harmonie avec Eleonore de la Bride, prenait l'avantage avant l'entrée en piste de FX Boudant. Avec naturellement plus d'expérience, le Normand serrait ses courbes pour, in fine, gagner 66 centièmes sur des chronos déjà bien pressés.

Le vainqueur montait Diamant de Riverland, hongre fils de Diamant de Semilly et frère utérin de Boyde Riverland (Sulday de Riverland) ISO 151 et Carioca de Riverland (Epsom Gesmeray), ISO148.

La seconde était associée à Eleonore de la Bride, une fille d'Ucello Massuère et d'une mère par Paladin des Ifs née chez Bernard Vilain à Noyant Villages (49).

François- Xavier Boudant "Deuxième"

Le Grand Prix Ville de Saint-Lô/ Saint-Lô Agglo avec Ciento

On ne recherchera pas dans les archives, mais le doublé Petit Grand Prix/ Grand Prix a été rare, voir unique dans les annales du Grand national depuis 2008, année de sa création. A revoir les résultats de FX au cours des deux premiers jours n'incitait pas à le désigner comme favori. Mathieu Billot et Julien Anquetin, quant à eux, l'étaient. L'un termine 4ème, l'autre 3ème et 10ème.

Avant d'évoquer le succès de FX Boudant et le splendide 1er accessit de Paul Delforge, penchons-nous sur la performance de Patrick Guimbal. Le sexagénaire, Stéphanois d'origine, polytechnicien, grand patron d'industrie a porté son équitation au niveau de sa carrière professionnelle : haut ! Septième et 9ème avec Bagatelle de Granlieu et Mistral D, il a marqué le Grand national depuis ses débuts avec en particulier Balissimo et Luc des Bruyères.

Paul Delforge,25 ans, installé à Luxeuil les Bains en Franche Comté au sein des écuries familiales du Banney, vient rarement en Normandie. Britney du Banney (Maurius Claudius) une jument de 11 ans est son cheval de tête . Après une 3ème place au Gn du Touquet, une 5ème au Gp du CSI3* de Lons le Saulnier et une 3ème place lors de la finale du GN en 2021, pas étonnant de le voir monter sur le podium saint-lois à 69 centièmes du vainqueur. Le vainqueur qui confirmait le net retour en forme du noir Ciento. Vainqueur du GP CSI2* et d'une autre épreuve à Bonheiden (Bel) début octobre, le fils de Viento Uno W (Kwpn) âgé de 15 ans, avec cependant de nombreux bons classements dans des épreuves et GP CSI2* à 145, n'avait pas marqué les esprits depuis le GP du CSI3* de Maubeuge en 2019.

Une bien belle journée pour le vice Champion de France 2022 qui viendra à Saint-Lô bourré d'ambition pour le CSI4* avec en particulier Brazil du Maizel.