Retour de CABOURG
Opération " Overlord" pour le Calvados
Ce n'est pas une armada américaine, malgré l'actualité, qui a débarqué à Cabourg, mais un commando de Calvadossiens qui a mené, tambour battant, une opération de ratissage en trustant les podiums.
Derrière Mathieu Billot vainqueur du Grand Prix, Christophe Grangier 2ème, ce sont Tony Hanquinquant pour les 7 ans Edward Levy, Alexis Deroubaix, les dames Leprévost, Marie Hécart et Victor Bettendorf, ce dernier avec 4 succès, qui se sont appropriés la quasi totalité des épreuves face à une concurrence étrangère de niveau relatif. Un point commun entre tous : Ils sont installés dans le département du Calvados. Victor Bettendorf, Luxembourgeois certes, a depuis déjà plusieurs années établit ses quartiers familiaux au Haras de la Roque.
Le Grand Prix CSI* est pour une très jeune cavalière française, Charlotte Slosse, Varoise de 19 ans. Le Belge Van Paescchen, sauve l'honneur étranger en s'adjugeant deux épreuves intermédiaires.
Successeur de l'ancestral Pro1, le "CABOURG CLASSIC" organisé par Grand Prix Group a définitivement, on le souhaite pris sa place au coeur de l'hippodrome. Pendant 4 jours, professionnels et amateurs ont animé, sans interruption, les deux pistes.
Le Grand Prix
Mathieu Billot et Quel Filou 13 : Conquérants !
Exit Levy, Bettendorf, Van Paesschen, Leprévost ! Un lot de favoris hors jeu, le barrage à 13 s'avérait très ouvert. Ce barrage, au-delà de l'engagement sportif proprement dit soutenu, ne dégagea pas une intensité technique que l'on aurait aimé voir opérer surtout après un premier particulièrement agréable à suivre. Première des doubles sans faute, Alexandra Ledermann toujours aussi efficace et élégante avec Requiem de Talma, fut suivie par plusieurs couples qui ne parvinrent pas à faire monter la fièvre. C'est du lot final qu'émergea ce qui restera le souvenir de cette édition. Mathieu Billot détrônait l'Ebroicienne d'une seconde. Dans la foulée l'Anglais William Funnell associé à Billy Marmite raviva le feu sans pouvoir évincer le Deauvillais. Damien de Chambord hélas fautif avec Diams Brimbelles Z restera dans les statistiques avec le meilleur temps. Presque deux secondes de moins que le vainqueur quand même ! Nicolas Layec sans le laisser paraitre, fautif oui mais à seulement quelques centièmes de Billot avec Bulgari d'Engandou.
Christophe Grangier clôturait la séance avec son étalon à forte personnalité. Le garçon n'est pas du genre démonstratif. Son équitation subtile et élégante, donne cette agréable impression d'être mise à la disposition du cheval à qui revient le droit d'agir à sa guise, à condition de le faire bien comme il l'a appris avec la rigueur qui, dans ces conditions, permet une certaine fantaisie. La fantaisie, le trait majeur de la personnalité de notre Christophe. Catch Boom Bang - Oldenburg- (Cornet's Prinz), ne semblait pourtant pas dans de telles dispositions mi avril à Saint-Lô. Il le montra avec quelques incartades. Troisième du GP du CSI3* de Compiègne deux semaines plus tôt, le couple était attendu. S'agissait-il d'un performance sans lendemain.
En affichant un chrono final de seulement 29 centièmes supérieur au cavalier de Quel Filou, le cavalier de Saint André d'Hébertot s'en voudra sans doute de ne pas avoir été assez téméraire sur la dernière ligne puisqu'il ne concédait qu'un centième au saut de l'avant dernier, le vertical Cabourg Classic. Une deuxième place qui nous fait attendre avec impatience les échéances normandes de l'été.
Mathieu Billot de son côté savourait particulièrement cette victoire avec Quel Filou 13. Celui-ci arrêté plusieurs mois après les championnats du monde, avait repris la compétition en se classant 3ème du GN d'Auvers cela sans disputer le barrage. Avant Cabourg, alors que Mathieu avait été lui au repos plusieurs semaines à cause de problèmes d'adducteurs, le gris de 17 ans avait simplement sauté deux épreuves à 135 lors du CSI4* de Bourg en Bresse.
Le Grand Prix des 7 ans- Prix de la Région Normandie
Tony Hanquinquant et Lacomonique
Victorieux de la première épreuve, 3ème de la 2ème, Tony confirmait, avec ce succès, la domination de la fille d'Hermantico (Comme Il Faut). Lacomonique, jument hollandaise, sous la selle de Tony depuis l'été 2022, s'est faite remarquer en début de saison en remportant l'épreuve des 7 ans du CSI de Royan. Le Calvadossien devance Marie Demonte avec Give Me One Reason DK ( By Ceira d'Ick) à l'Ecurie du Herrin dont le siège est à Bernesq aussi dans le Calvados. Les 3ème et 4èmes places reviennent à Pénélope Leprévost, installée à Lécaude près de Lisieux, associée respectivement à Vanquis Z et Gjos de Beaufour, ce dernier né chez et appartenant à Eric Levallois de Beaufour Druval (14).
Prix du Calvados
Victor Bettendorf devant Edward Levy et Alexis Deroubaix : Un trio du Calvados
Victor Bettendorf, on l'a dit est du Haras de la Roque, Edward Levy anime le Haras de Lécaude et Alexis Deroubaix est le cavalier du Haras du Plessis au Mesnil Mauger.
Le Luxembourgeois remportait là sa 4ème victoire du week end et la 3ème selle sur Stroudwood Eldarado, un hongre de 15 ans AES par Navardo. Levy montait Vitot du Château et Deroubaix Castel du Plessis.
Le Grand Prix du CSI1*
Hat Trick pour Charlotte Slosse
He oui ! Dans ce genre d'épreuve, tout l'éventail professionnel du saut d'obstacles : jeunes cavaliers, pro nationaux, voire ancien champions du monde tel Reynald Angot, qui peuvent se confronter avec des chevaux, eux aussi jeunes, en fin de carrière ou encore en reprise de compétition après des ennuis de santé. Quatrième du dernier championnat jeunes cavaliers, Charlotte, avant de dominer le Grand Prix avait déjà remporté les deux précédentes épreuves à 130 avec son vétéran Uzel de Kens. Là, elle devance deux autres amazones et non des moindres : Mélanie Cloarec et Marie Demonte.
Cerise sur le gâteau, la jeune varoise âgée de 19 ans s'était classée 4ème du Prix du Calvados avec LB Zornel II derrière le trio calvadossien. Dans ces conditions, il est permis d'en faire une citoyenne d'honneur du département.