CHIO AIX LA CHAPELLE
ROLEX GRAND SLAM
Les 3 images de l'édition 2023
Rarement, jamais sans doute, si ce n'est voilà quelques années l'annonce brutale de la retraite sportive de Shutterfly après sa victoire avec Meredith Mickaels- Beerbaum dans le GP d'Europe, Aix n'aura été le théâtre d'autant d'événements imprévus.
Marcus EHNING remporte le Grand Prix ROLEX avec Stargold
Bien sûr que le cavalier de Borkem ne devait pas être écarté des pronostics. Il avait déjà remporté le GP deux fois mais, d'une part son cheval avait connu quelques ennuis de santé en début d'année, d'autre ses 8 points dans la Coupe des Nations ne plaidaient pas en sa faveur. Et voilà ! Devant deux autres, Allemands eux-aussi , Daniel Deusser et Philipp Weishaupt et eux aussi lauréats du GP Rolex, celui que l'an surnommé "Le Centaure" accroche une 3ème étoile aixoise sur sa veste.
Fin de carrière pour Ludger BEERBAUM
Blessé, fracture du bras, à Malines qu'il fréquentait pour la 1ère fois de sa carrière en 2017 , Ludger Beerbaum qui fêtera ses 60 ans le 26 août, revenait à la compétition après une fracture sévère du fémur début mars à Doha. Vendredi, il nous avait confié retrouver ses forces et être confiant. Qualifié pour le GP avec Mila, il était victime d'une faute sur la rivière. Et, stupeur, à l'issue de l'épreuve il annonçait sa retraite sportive au cours d'un bref discours au public en présence de Madeleine Winter-Schulze sa fidèle propriétaire.
Eu égard à son palmarès éloquent dans la discipline du saut d'obstacles, il avait, en comparaison avec le joueur de football Franz Beckenbauer qui l'avait été avant lui, surnommé le " Kaiser" - L'Empereur.
La Normandie et la Manche en particulier avait un lien particulier avec Ludger. Il avait, au début des années 2000, monté Champion du Lys, un étalon né chez Gérard Richard à Domjean. Particulièrement polyvalent, le couple avait remporté le très prisé Derby d'Hambourg tout autant que des GP CSI5* en indoor.
Nous n'entendrons donc plus à Stuttgart, Mannheim, club dont il est sociétaire, et surtout Aix le speaker annoncer : " Ludger Beerbaum - Deutschland" et 40.000 personnes exploser d'applaudissements.
Retraite sportive pour HH AZUR
Son cavalier l'Américain Mc Lain Ward avait remporté avec elle le GP de Genève 2022 et celui de Bois Le Duc en 2023. Pour rafler la coquette somme d'1,5 million d'Euros, soit 3 victoires de suite, il devait s'imposer hier à Aix la Chapelle.
Avant le GP, le couple avait, mardi, participé à une 145 qu'il termina avec 19 points de pénalité. Hier, Mc Lain s'élança en 33ème position, entre Nicola Phillipaerts et Simon Delestre. Après une faute sur le N°2 et une autre sur le N°3, Mc Lain levait la main signe d'abandon. Aujourd'hui, l'Américain annonçait la retraite de sa jument surnommée " Annie".