HARAS DU PIN
CHAMPIONNATS D'EUROPE DE CONCOURS COMPLET
Deux chevaux nés en Normandie médaillés
L’or et l’argent pour Vendredi Biats, le bronze pour Triton Fontaine
VENDREDI BIATS est un hongre selle français de 14 ans par Winningmood vd Arenberg et Liane Normande par Camelia de Ruelle née chez Michel Leroyer à Rouffigny près de Villedieu les Poêles dans la Manche. Il est né chez Philippe Brivois agriculteur-éleveur à Verrières, au cœur de la forêt du Perche, près de Bellême dans l’Orne, lequel, selon les données du Sire, partage la naissance de Vendredi avec Sophie Floquet de Pervenchères dans l’Orne. Vendredi avait été vendu à Willam Fox Pitt à la fin de l'année des 4 ans.
Philippe Brivois est très lié à WFP depuis la saga d'Oslo Biats (Lando) qui avait remporté au Lion d'Angers le Championnat du Monde des 6 ans puis la médaille d'argent des 7 ans et le CCI4* de Pau en 2011.
Quant à Kitty King, elle est âgée de 41 ans, installée près de Chippenham dans le Wiltshire tout près de Badminton et Gatcombe. Associée à Vendredi Biats depuis 2015, elle a remporté entre- autre, en 2019, le CCI4*L de Bramham. En 2021, elle était, naturellement associée à Vendredi Biats, médaillée d’or avec l’équipe britannique au Championnat d’Europe d’Avenches en Suisse. En juin dernier, Kitty et « Froggy » comme elle l’a surnommé, se classaient 2èmes du fameux CCI5* L de Luhmühlen en Allemagne.
Au Haras du Pin, 9ème du dressage, le couple King/Vendredi prenait la 2ème place du cross derrière l’intouchable Rosalind Canter et Graffalo. Menacée par la redoutable allemande Sandra Auffarth 3ème, qui avait bouclé un jumping sans pénalité, l’Anglaise ne concédait qu’1,2 point de temps dépassé et ravissait avec aisance et brio sa médaille d’argent individuelle qui venait, cerise sur le gâteau compléter sa médaille d’or par équipe conquise avec ses 3 compatriotes : Rosalind Canter, Laura Collett et Yasmin Ingham, Championne du monde en titre, elle aussi, associée au cheval selle français Banzai du Loir.
- Emily King, fille de la grande Mary King, aucun lien de parenté avec Kitty, monte Valmy Biats (Orlando) avec lequel elle remportait, fin juillet le CCI4-S d’Alnwick (UK)
TRITON FONTAINE est un hongre selle français de 16 ans par Gentleman IV (Laudanum x Fair Play III) et Grenouil Fontaine par Nightko né chez Sophie Pélissier-Coutureau à Gonneville sur Mer (14). Grenouil est quasiment une jument pur-sang. Nightko l’est à 99% et Mousse sa mère est par Erioso (Rantzau x Furioso).
Débuté par Bruno Coutureau, il a fait ses débuts en Concours Complet avec Antoine de Silly jusqu’en 2017 avant de devenir le partenaire de Karim Florent Laghouag.
D’emblée, au printemps 2018, le couple remporte les concours CIC2* et CIC3* de Chaumont en Vexin et Jardy. En 2019, ce sera la fantastique 2ème place du CCI4*-L de Pratoni del Vivaro en Italie derrière sa compatriote Gwendolin Fer. En 2021, aux JO de Tokyo, le couple Laghouhag/ Triton Fontaine est médaillé de Bronze avec l’équipe de France. L’an dernier, après une 2ème place à Lignières, c’est de nouveau le premier accessit à l’occasion du monument français du concours complet, le CCI5*-L de Pau.
Au Haras du Pin, 17ème du dressage, 15ème du cross, Karim réussissait un superbe sans faute au jumping qu’il manifesta avec un enthousiasme légitime pour conclure à la 10ème place individuelle et une magnifique médaille de bronze avec l’équipe de France.