Raphael BERRARD

Au coeur du Championnat du Monde d'Attelage qui s'est déroulé au Haras du Pin le week end dernier,avec le meneur de l'IFCE

Pour ceux qui ne le connaitrait pas encore. Y en a-t-il ? A la fois dans le milieu de l’attelage, discipline dont il est devenu une référence à la fois sportive et pédagogique, que dans le reste de la filière équine normande en particulier en tant qu’agent de l’IFCE dont il porte la veste rouge. Rappelons ses antécédents.

A Barbentane, un village provençal sur la rive gauche du Rhône encadré par le Vaucluse et le Gard mais dans les Bouches du Rhône, les Berrard construisaient des voitures hippomobiles de travail et de transport. Nous étions à la fin du 19ème siècle. Après la seconde guerre mondiale, ils s’adaptèrent à la mécanisation et au matériel agricole. C’est au terme des années 70 que Jean-Luc, le père de Raphael qui fut Champion de France en 80.81 et 82 entrepris la construction de voitures d’attelage de compétition.

Raphael est né voilà 43 ans dans cet environnement particulièrement propice à ce qu’il est devenu aujourd’hui. Ses premières compétitions remontent à la fin du siècle dernier. En 2002, il participe au Championnat du Monde à 1 cheval à Conty. En 2005, il arrête la compétition, trop onéreuse et pratique le Horse Ball pendant 2 saisons au sein du club réputé d’Aramon, proche de Barbentane. Pendant 10 ans, il travaille dans l’immobilier. Dans cette activité, la rencontre de Renaud Vinck, lequel devenu plus tard agent des Haras nationaux est déterminante. Il le convint de le rejoindre.  Depuis, de fil en aiguille, diplômé, Raphael Berrard est agent de l’IFCE à part entière au sein de l’organisme de formation basé au Haras du Pin.

Responsable Technique Attelage à l’IFCE

Voilà la nouvelle casquette de Raphael Berrrad qui outre le Pin, intervient à Rosières aux Salines et à Uzès.

Au Haras du Pin, sa base opérationnelle, il forme essentiellement de futurs professionnels ou des professionnels déjà installés, il prépare au CS de cocher, au monitorat et au DEJEPS. Si l’attelage est sa spécialité, il enseigne aussi dans les autres formations dispensées, plus précisément dans le travail à pied. Il prodigue aussi son savoir à l'IFCE- le Cadre Noir de Saumur.

Cette carte de visite serait incomplète si l’on ne mentionnait pas que le 6 novembre, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère japonais de l’agriculture, il s’envolera vers le Japon pour, pendant 10 jours, enseigner le travail utilitaire du cheval.

« Très heureux de mon Championnat »

Avant tout, Raphael tient à préciser que l’ensemble des meneurs, une centaine, venus de plus de 25 pays, ont été, comme les officiels, subjugués par les installations ornaises qui relèvent de l’exception. Par ailleurs, comme nous, il aura noté l’affluence, près de 4000 personnes, pendant le marathon qui dénote d’un intérêt grandissant pour le sport au Haras du Pin.

A propos de sa performance, en notant qu’il termine 46ème sur 91 classés, il ajoute que ses chevaux âgés de 9 et 10 ans sont, pour cette discipline, encore jeunes « Les deux juments ont du potentiel, j’ai des objectifs, il faut prendre son temps. Je suis très heureux du dressage. Les deux juments ont montré beaucoup de progrès. Elles sont calmes, posées. Il reste à améliorer, par exemple la stabilité ».

 Le marathon à son avis était très technique et physique à la fois. Les deux chevaux Delamour et Ella ont parfaitement assumé leur tâche : « A l’arrivée, ils avaient de très bons tests cardiaques » se réjouit le meneur.

La maniabilité était particulièrement subtile. Pour preuve tous furent pénalisés, soit de temps soit de balles, un fait assez rare. Raphael l'exécuta avec les deux juments : « J’ai fait une très belle maniabilité. Un exercice d’école avec de l’écoute, fluide » conclut Raphael en ajoutant que maintenant, il va pouvoir monter le curseur pour la prochaine étape majeure. Le Championnat 2025 qui se disputera à Beekbergen aux Pays Bas sur les terres où le phénomène hongrois Martin Hölle est installé. Il s’agira de la 5ème participation de l’homme à la veste rouge. Il était à Drebkau en individuel en 2019 et à Kronenberg, membre de l’équipe en 2021.

Margot Brechet et Sébastien Goyhenex à ses côtés

La première est sa compagne. Elle le groom et par ailleurs exerce une activité professionnelle dans un autre domaine. Le second est écuyer au Cadre Noir de Saumur. Cavalier de concours complet, il avait déjà entrainé Renaud Vinck : « Il m’entraine beaucoup sur la locomotion du cheval. Etre cavalier c’est important aussi en attelage. Sébastien entraine aussi Chira Zenatti en para-dressage. Il dispose de cette sensibilité particulière. Je lui ai demandé d’être mon groom et il a été emballé ».

Les chevaux :

Dannae du Herbe*IFCE : femelle SF de 10 ans par Soliman et Skipper née chez Vincent Serazin à Ste Reine de Bretagne (44) * Skipper (Muguet du manoir et Surioso de Ver) était né chez Maurice Leservoisier à Montviron dans la Manche.

Ella du Herbe* IFCE : femelle OC de 9 ans par Soliman et Czacza étalon polonais. Née chez V. Serazin

Delamour : hongre SF de 10 ans par Kannan et Cabdulla du Tillard né chez Henriette Evain à Falaise (14). Fut formé à 5 et 6 ans en CSO cycle classique par Alban Notteau