SAINT-LÔ

RETOUR SUR LE TESTAGE DES ETALONS DE 3 ANS

Sur les 36 approuvés, 12 sont "Normands"

Soit le tiers, tous issus de souches prestigieuses, ce qui reflète parfaitement la place de la Normandie dans l'élevage du cheval de sport. Ils demeurent, soit la propriété de leurs éleveurs, soit ont été acquis par des Normands à l’exception de 3 d’entre eux.

  • Le vainqueur Kill Bill du Mesnil est déclaré né dans la Manche mais ses racines sont à Autheuil- Authouillet dans l’Eure

Par Emerald van't Ruytershof et Vinca Major v Vlieringen (Dominard)

Jean-Luc Lebourgeois éleveur à La Lucerne d'Outremer et Grégoire Hercelin cavalier installé chez Jean-Luc, avaient acquis un embryon de cette jument indicée 173 avec Pauline Guignery. Le poulain est né chez la feue Annie Fournier, mère de Pauline. C'est à la naissance que le poulain fut déclaré avec l'affixe des acquéreurs de l'embryon. Du flair et beaucoup de savoir-faire. Quatrième des qualifs de Saint-Lô, Kill Bill n'avait pas été vu à 2 ans.

  • Kabri du Marais (Mylord Carthago) né dans la famille de Rémi Mesnil à Vauville dans la Hague, est issu de la souche féconde de Nadienne du marais (Uriel) qui a donné les Issis du marais, Hirondel du marais, Dandy du marais, Joyau du marais, Perle du Marais (Hirondel/Papiilon Rouge) tous indicés à plus de 150.
  • Kasall des Forêts (Casall) né chez Fabrice Paris à Couvains, a pour 3ème la fameuse Licorne des Forêts (Voltaire) dont les produits : Quamikaze des Forêts (Mr Blue) alias Zirocco Blue et Big Star des Forêts, sont à la une de la dynastie de l’élevage.
  • Keep Cool Semilly (Casall)
  • Karaganda Semilly (Mylord Carthgo) sont nés chez Richard Levallois à Couvains.  Le premier a pour 3ème mère Fleur de Mai (Quastor)dont les filles Osière de Mai (Nankin) donna naissance à Absalon (Le Condéen) ISO116 avec Julien Epaillard et Azalée de Mai II (Muguet du Manoir) née chez Bernard Lemonnier à Couvains où est installé le Haras de Semilly. Azalée est la base de l’élevage de feu Claude Paris dont les Keops St Lois, Icare St Lois et Hermès St Lois (Quidam de Revel) ISO152 avec Rodrigo Pessoa.  Le second a ses racines dans le stud book hanovrien. Wanda, sa 2ème mère a enraciné cette descendance avec Diamant de semilly, d’où Away Semilly ISO 161, Eyepop Semilly ISO 147 exportée récemment aux USA.
  • Kill Bil des Parts (Armitages Boy) né chez Thomas de Cornière, une cheville ouvrière de Cheval Normandie. Evoquer le nom de Bourrée, instantanément tout éleveur normand dresse l’oreille. En effet, P’Tit Pol, Aldo du Plessis, Plume de la Roque Venus du Plessis (Narcos II) sa 4ème mère indicée 170.  Pampa du Plessis (Kannan) sa 3ème mère a produit l’étalon Figaro des Parts (Armitages Boy).
  • Kasall du Bidou (Casall) est né chez Charles-Hubert Blin, le Président de l’AEC à Formigny la Bataille dans le Calvados et pour part, la moitié à l’Ecurie du Herrin à Castejaloux dans le Lot. Il appartient au Haras du Reverdy de Sartilly. Là, c’est une immersion dans la souche de l’élevage Ruel   et ses grands Blondel, avec Phedra Ratelière pour matrone d’où Vergonne II (Paladin des Ifs) ISO 175, la plus célèbre, 3ème mère de Kasall du Bidou.
  • Keep Well (Contendro) est né chez Henriette Evain à Falaise. Il appartient au Haras du Reverdy. Tout autant que Phedra Ratelière, Camera peut s’enorgueillir d’avoir engendré l’excellence de l’élevage avec pêle-mêle les Longane avec Vas Y Donc, les Laume et Idem, les Moyon et Calypso sans oublier les Manoir et Urioso et par ci par là un St Clair - Qlassik et un Béliard – Etoile.
  • Keldorado des Flagues (Eldorado van de Zeshoek) né chez Frédéric Lavoine à Gueron dans le Calvados. C’est à la souche Pierre du Ligérien Michel Herbeau qu’il faut se référer avec la célèbre Rolling Pierre (Lord Gordon) USO 170. Puis du travail en commun entre Michel Ruel et Hélène Hermann la défunte creusoise du Haras de Champeix avec Olympic Champeix (Vindéen), naitront Arlo de Blondel (Dollar dela Pierre) ISO 162, Cheilane de Blondel (Nonstop) souche des Lirot de Jérémie Rolland et aussi les Flagues.
  • Kharjo de Scioto (Panama Tame) né chez Johan Viel dans le Calvados, propriété du Suisse Guillaume Hennequin. C’est du regretté référent du trot Maurice de Folelville à Saint-Côme du Mont qu’il faut se rapprocher avec Anemone (Tanael) qui donnera des Sèves avec Emeraude et Fedor, des Mont avec Uniflore puis des Quettehou et le bien connu Baxte (Kayack) USO146. Sa sœur utérine Lola (Duc de la Cour II) est la 2ème mère de Kharjo.
  • Kocktail de Laume (Vivaldi du Seigneur) né chez Denis Morel à Saint Aubin de Terregatte. Deux générations de pur- sang pour cette lignée que le Manchois est allé dénicher dans la Mayenne. Jabad de Montiege (Vas y donc Longane) ISO 148 y est pour quelque chose.
  • Kyo de Biéville (Cornet Obolensky) né dans le Finistère mais avec des attaches profondes dans le pays saint-lois avec la famille Oursin, il appartient à Laurent Praquin en Seine et Marne. Sa mère Andalie de Biéville (Kannan) est la sœur utérine de Vahiné de Biéville ISO 152 avec Margaux Rocuet. Elle a produit Janeiro de Bieville (Balou du Rouet) étalon approuvé exporté en Suède.