SAINT-LÔ
Le Pôle Hippique dans sa vocation pédagogique
Dans les travées du Hall, pendant la seconde journée du New Tour, nous avons eu la chance de croiser quatre visages qui ne semblaient pas être de la partie qui se jouait sur la piste mais pour qui la filière équine est un projet de vie professionnelle.
Emma originaire d'Argentan, Cloé de Quimperlé, Kim de Dieppe et Corentin de Saint Omer, âgés de 20 ans ou à peine plus, sont étudiants à l'IUT d'Alençon. Dans l'établissement supérieur de l'Orne, ils se préparent à une licence pro sur le management et la gestion des organisations de la filière équine. Ils ne sont ni issus de familles peu ou prou investies dans le cheval, ni équitants eux-mêmes. C'est après un bac général et deux années souvent sanctionnées par un BTS approprié qu'ils suivent cette formation.
A Alençon, ils reçoivent un enseignement général, complété par des stages à l'IFCE/Haras du Pin pour ce qui concerne le cheval ( Génétique, anatomie, soins) et au lycée de Sées pour des sujets propres à l'agriculture, telle la fiscalité.
C'est dans le cadre d'un projet tutoré qu'ils ont passé la journée à Saint-Lô. Yann Adam, directeur du Pôle est le commanditaire de ce projet dont le sujet est : Impact économique des événements organisés sur le site manchois.
A l'issue, il devront rédiger un mémoire qui couvrira certes le New Tour qui leur a permis de rencontrer plusieurs professionnels, le NHS, les concours d'élevage etc.