MANNHEIM

60ème Maimarkt Turnier - Coupe des Nations EEF Longines Series

Les Pays Bas comme en 2023.........devant l'Allemagne

La France bonne 3ème en retrait

Il n'avait pas eu, en première manche, à seller l'excellent Fox Pit Grim (Vigo d'Arsouilles) né chez notre si sympathique compatriote manchoise Pascale Bonnemason à Saint Pierre Langers, puisque ses trois collègues "Orange" avaient bouclé chacun, leur parcours sans faute. C'est lui qui, en revanche, pour le final, tenait la victoire où un éventuel barrage avec les Allemands ; voire purement simplement la défaite synonyme malgré tout de seconde place.

En effet, alors que les Néerlandais affichaient un score à zéro, les locaux concédaient 4 points cela avant le passage de leur dernière carte . Sous les vivas manifestement chauvins des spectateurs venus en masse, Richard Vogel assurait un parcours de classe avec Cydello. Restait donc à Michael Greeve de finir la tâche. En optant pour la montre, il jouait gros le garçon. Une touchette dans le triple retint la joie non feinte des Allemands de voir tomber une barre. Mais rien de rien ne sembla perturber la Batave qui tranquillement s'achemina vers l'oxer, puis le vertical final avec certes deux points de temps dépassé mais la victoire pour son équipe.

  • Fox Pit Grim, hongre de 9 ans, fils de Vigo d'Arsouilles, a pour mère Re Garde Moi (Papillon Rouge) née chez Philippe Lecardonnel à Coutances . Il s'agit de la souche d'Almé avec ensuite Si Tu Viens etc ...Performance d'ampleur pour ce cheval qui jusque là, n'avait pas enregistré une seule place internationale dans le top 10.

Marie Pellegrin donne ses galons à Deuxcatsix d'Eglefin

Non pas que les autres aient démérité, mais avec deux parcours sans faute et avec la manière, la Lyonnaise fait définitivement entrer le fils de Vigo Cécé dans le cénacle des chevaux de haut niveau. A 11 ans, l'étalon né chez Claudine Digard à Fumichon dans le Calvados, encore un Normand, a manifestement de très belles perspectives à entrevoir. En devançant d'un point seulement, 12 contre 13, l'équipe slovaque, la France, grande nation équestre s'il en est, met en exergue l'intérêt de ce circuit pour faire évoluer les nations de l'Est dans un contexte européen qui, à la veille des élections montre là comme ailleurs la nécessité de faire bloc.