LA HAYE PESNEL
Les Bellet, Bailly, Hercelin et autres, marchent à grandes enjambées, dans les pas de ceux d'antan : Les Bedouin, Dulin, Leservoisier etc
Afin de situer ce que j'évoque, je pense que ceux qui, aujourd'hui, sont en charge des destinées de la SHR de La Haye Pesnel, étaient vraisemblablement en classe de 5ème, et encore. Peut-être avaient-ils eu à apprendre, sans y comprendre grand chose, comme ceux qui les ont précédés et, je le crains, encore moins que ceux qui les ont suivis : la Ballade des dames du temps jadis, ce poème de Villon mis en musique par Georges Brassens.
En rentrant ce soir, de ce concours merveilleusement mis sur pied par les jeunes, les moins jeunes et les plus vieux de l'association, je me suis retrouvé 30 ans plus tôt . Durant ces années 90 qui nous permettaient, grâce à cette formidable force que constituaient les SHR manchoises pour, de St Hilaire du Harcouet, Sainte-Mère-Eglise, Avranches, Les Pieux en passant par Muneville le Bingard, Moyon, Sartilly et bien sûr La Haye Pesnel, de voir s'affronter parfois ensemble : RY. Bost, H. Godignon, E. Navet, E. Levallois, X. Leredde.
Le temps a passé certes. Il n'en reste pas moins que l'enthousiasme individuel mis au service du collectif, demeure toujours une valeur aussi détonante. La preuve. Vous avez été, en 2024, plus que ça : Explosifs!! .
Cela n'enlève rien aux autres SHR, qui elles aussi, avec leurs moyens et à leur niveau, avec le concours des collectivités et l'action bien orchestrée de Cheval Normandie, permet encore au département de la Manche d'être le premier pour l'élevage du cheval de sport.
Les années d'antan
Avant de narrer cette superbe épreuve à 145 qui quasiment clôturait ces 3 jours de compétition au cours desquels on aura compté près de 1000 engagés, je me suis penché sur ces quelques années d'antan. J'en faisais le compte rendu pour le quotidien Ouest France.
En 1992, le derby constituait le morceau de choix. Le samedi, Chrsitian Morel avait remporté la B1 avec Urioso du Manoir. Avant le derby, Hubert Pignolet s'était imposé avec Régate d'Elle. Le derby revint à Guillaume Blin-Lebreton et Quinte du Rozel devant Sylvain Montigny et Reval Pepin.
L'année suivante, tiens tiens. Alors que la B1 était remportée par J. Gardendia et Un soir d'Avril, Julien Epaillard faisait coup double dans une B3 avec Univers de Rampan et Velours. C'est un certain Jeroen Zwartjes qui décrochait la victoire dans le derby avec Uranus IV en 143.46 devant Laurent Goffinet et Ulysse Joli en 144.45. Florian Angot était 3ème en selle sur Tricolore II en 145.51. Celui que j'avais nommé le "Franco-Hollandais", m'avait précisé qu'Uranus IV qu'il avait vendu à une jeune fille et repris parce qu'il était compliqué, ne mesurait qu' 1M58 et que par ailleurs, c'était son premier derby. Uranus (Le Prince de Thurin) était né chez Dominique Retailleau à St Paul en Pareds (85)
1994- Trente ans. j'écrivais " ambiance britannique, temps brumeux". Nous étions en juillet. Denis Morel avait gagné la B1 avec Vas Y Donc Longane. La A2 qui précédait le derby était pour Florian Angot associé à Saint-Côme devant, encore lui, Jeroen Zwartjes et Prince du Fresne . C'est Emmanuel Vincent qui rafla le derby associé à Pené de Mu 3pts et 167.75, devant Raynald Angot et Tricolore II 3pts et 168.55. Jeroen Zwartjes était 4ème avec Uranus IV. Je rapportais que cette année, Jean Teulère y participait pour peaufiner sa préparation en vue des Jeux Equestres de La Haye. L'équipe de France fut vice championne du monde. En 2002, Jean fut sacré Champion du Monde individuel de Concours complet associé à Espoir de la Mare. Ce soir, je suis passé à La Mare, un village de campagne à tout juste 1 kilomètre du stade Jacques Bédouin. C'est là que vivait Raymond Gourdel naisseur d'Espoir de la Mare.
Ce soir aussi, alors que les tours d'honneur se terminaient, des avions américains sillonnaient le ciel d'un bleu limpide de La Haye Pesnel. Peut-on s'empêcher de penser que voilà 80 ans, peut-être qu'ici, en Normandie, les grands pères des cavaliers américains Ken Farrington, Mc Lain Ward, et ceux des Allemands Marcus Ehning et Ludger Beerbaum se faisaient face. Aujourd'hui, ils s'affrontent de façon plus paisible sur la piste impériale d'Aix la Chapelle. Et comme disait la mère de Napoléon : " Pourvou que ça doure" !
GRAND PRIX DU DEPARTEMENT DE LA MANCHE
Une première pour Maelle MARTIN et EPSY MOUCHE la locale, avec la bonne option
Si Julien Bellet, regretta de ne compter que 26 partants dans le Grand Prix, outre le beau temps, il se réjouissait d'avoir enregistré l'engagement de Pénélope Leprévost et sa fille Eden venues avec de nombreux chevaux. Maelle Martin, Pauline Guignery, lauréate l'an dernier, Florian Angot, vainqueur du concours associé d'Hérouville St Clair, mais aussi Arnaud Bourdois, Champion de France Pro 2 et bien entendu Axelle Lagoubie donnaient belle allure à ce Grand Prix doté de 18.000 Euros construit par le très perspicace Vincent Molard. Lequel, très humblement reconnut qu'avec un chrono un peu plus serré et peut-être l'avant dernier obstacle légèrement plus haut, il aurait évité à l'infortuné Thomas Rousseau de passer à côté de la prime. En effet, la dotation se limitait à 8 prix. Il termina 9ème et dernier des barragistes.
Pour ce qui fut du déroulement de ce final, on retiendra que le Breton Anthony Le Goff établit le premier sans faute. Un sans faute très énergique bouclé par le Finistérien de Lannilis, grâce au dynamisme de Fidji des Trois Croix ( Canabis Z) né dans les Vosges, me précisa mon collègue du journal Le Cheval, le néo normand et voisin de Condé sur Vire, Etienne Robert. Le Goff se classe deuxième. Les Leprévost, mère et fille respectivement en selle sur Ike et Ehning Flamingo complètent le quinté sans faute en 4ème et 5èmes places. Pour sa première sortie à 145, Axelle Lagoubie décroche le second accessit.
Aurait-on pu imaginer un autre scénario. Maelle Martin avait bouclé un premier tour assez serein avec Epsy Mouche. Pour gagner, elle devait terminer en moins de 40.67. Rouler plus rapidement ou parcourir moins de terrain . En choisissant d'être la seule à passer devant le puits qui siège en haut de la piste, elle prenait le risque d'aborder le vertical suivant dans un angle périlleux. Pari réussi et un chrono de 37.67, soit trois secondes pile de moins que le 2ème.
Epsy Mouche est une jument de 10 ans par Quintus et Ulisca Mouche par Kannan. Julien Bellet, Président de la SHR et naisseur de la jument gagnante ne cachait pas son bonheur en guise de cerise sur le gâteau eu égard à la réussite de la manifestation " Je suis naturellement très heureux pour tout. Epsy avait été vendue à 3 ans lors de ventes aux enchères. Elle nous avait été rendue. Mathieu (Bellet) l'a montée à 4 ans, (NDLR Jean-Marc Le Guennec à 5). Romain Duguet, ( NDLR le compagnon de Maelle Martin) en avait acheté la moitié. Depuis nous l'avons vendue à un investisseur. Les résultats sont là". En effet, avant ce succès, le couple Martin-Epsy a cumulé les podiums à 145 dans des épreuves particulièrement bien dotées, en particulier au Portugal. Ceci étant, La Haye Pesnel constitue sa première victoire à ce niveau.