CHIO AIX LA CHAPELLE
GRAND PRIX D'EUROPE
Richard VOGEL et la jeunesse allemande en lumière
En 2019, alors que la Normandie était l'invitée d'honneur du célèbre concours, Richard Vogel s'imposait dans l'épreuve réservée aux moins de 25 ans. Pour récompense il se voyait offrir Javeline d'Austral, née dans la Manche. Depuis, la pouliche continue de faire ses gammes dans les écuries de l'Allemand et lui, s'est hissé au sommet de l'élite mondiale. Vainqueur de nombreux GP5*, il compte déjà le prestigieux Grand Slam de Genève.
Hier soir, dans le Grand Prix d'Europe disputé dans des conditions météo acceptables après les pluies continues des deux derniers jours. Nous sommes loin encore de cette édition 2006 dont le barrage couru sous une pluie battante avait vu la victoire du couple Goffinet Flipper d'Elle. Pour cette année, le chef de piste sans reprendre le même tracé que celui de l'année 2012 ; il avait quand même placé l'obstacle final à l'endroit même où Meredith Mickaels-Beerbaum et Shutterfly l'avait emporté avant d'annoncer à la surprise générale la retraite brutale et immédiate du cheval.
Un final à la hauteur
Les 12 cavaliers qualifiés repartaient dans le sens inverse du chrono du premier tour. Comme prévu, l'Américain Mc Lain Ward au prix d'un exercice téméraire sur l'obstacle de l'Europen prenait le leadership avec Callas. Pour faire vite, on imagina que Steve Guerdat allait être plus percutant mais une faute sur le vertical en biais qui précédait le dernier lui fut fatal. A voir Vogel se lancer sur le premier, tourner sur le 2 sur les jantes pour sauter l'oxer Rolex et voilà, le Richard parti pour voler, voler et encore voler sur le reste. Un oiseau, un vrai et un Cepano Baloubet hors norme. La 3ème place revient à Jana Wargers et Dorette. La lutte entre ces deux jeunes teutons semble bien partie pour cet Aix 2024.
Kevin Staut assez véloce avec Beau de Laubry Z sort avec 4 points. En revanche Olivier Robert rempli la besace d'Iglesias DV de 12 points . Au registre de nos satisfactions normandes, le plaisir de voir Figueras de Laume ( Kapitol d'Argonne) avec le Belge Abdel Saïd.