AIX LA CHAPELLE

Les Normands sur tous les fronts

Rarement les cavaliers et les chevaux normands n'ont été aussi présents et performants.

Revue de détail

Pour son baptême du feu FX Boudant, Manchois, installé au Haras du Barquet à St Benoit d'Hebertot (14), remportait l'épreuve d'ouverture à 145 avec Etoky. Dans la foulée, il terminait 6ème de l'épreuve pour jeunes chevaux avec Gloria des Besnards alors que Nicola Philippaerts et Gadget Mouche prenaient la 8ème place. Dans cette compétition, on relevait les noms de Helma Mouche et Yuri Mansur, Goliath, ex Herisson Quill et Cian O'Connor sans oublier Ghost des Brimbelles et Jana Wargers.

François-Xavier Boudant et Brazil du Mezel

Le lendemain mercredi dans la 145 et pour leur première sortie Cian O'Connor et Fox Chapel ex Eclipse des Forêts se classent 7èmes alors que Yuri Mansur et Fifty Fifty Semilly sont 9èmes. Avant le prix d'Europe FX Boudant est 9ème dans une 150 avec Falko de Hus.

Dans le Prix d'Europe, l'Américaine Katherine A Dinan victime d'un point de temps dépassé est écartée du barrage mais termine bonne 13ème avec Atika des Hauts Vents ( Rock'n Roll Semilly) né chez Aurélien Jean à Marigny le Lozon (50)

Katherine A Dinan et Atika des Hauts Vents

Jeudi, nous en avons largement rendu compte, Gadget Mouche et Nicola Philippaerts remportent la 2ème épreuve pour les jeunes chevaux, épreuve dans laquelle Helma Mouche et Yuri Mansur sont 7èmes. Dans l'épreuve précédant la Coupe, Bertram Allen est 10ème associé à Gary de Cerisy né chez Laurent Vincent à La Barre de Semilly (50).

Dans la Coupe des Nations FX Boudant associé à Brazil du Mezel réalise un magnifique double sans faute. Kevin Staut fait un 0 et 4 avec Visconti du Telman. Pour la Suisse qui hélas est écartée de la seconde manche, Steve Guerdat est sans faute avec le vétéran Venard de Cerisy. Pour la Suède Peder Fredricsson est crédité d'un 0 et 8 avec Alcapone des Carmilles né chez Carolle Mille à Leaupartie dans le Calvados, Enfin, le Mexicain Frederico Fernandez indissociable de Roméo ex Barachiel d'Ouilly né chez les Lebon à Ouilly du Houley (14) s'acquitte de ses deux parcours avec un 4 et 8.

Abdel Said et Figueras de Laume

Vendredi, ce serait faire offense à la sympathique Jemma Kirk du Pin dans le Calvados, de ne pas citer la 7ème place de Diamonds are Unique dans une 145 qui précédait le fameux Grand Prix de la Région Nordrhein- Waestphalie. Grand Prix dans lequel apparait à la 17ème place avec seulement 4 points, le jeune Figueras de Laume ( Kapitol d'Argonne) âge de seulement 9 ans né chez Denis Morel à Saint Aubin de Terregatte (50) avec le Belge Abdel Said. Dans l'épreuve qui suivait et plutôt ludique en forme de mini derby à 145, l'Irlandais Cian O'Connor est 2ème avec Fox Chapel.

Samedi, dans le Prix Allianz à 155 en winning round, Kevin Staut décroche une très belle 4ème place avec Beau de Laubry Z. Dans la finale des jeunes chevaux, Nicola Philippaerts est 4ème avec Gadget Mouche, FX Boudant 5ème avec Gloria des Besnards et Yuri Mansur 7ème avec Helma Mouche. Cian O'Connor est 9ème avec Goliath et Jana Wargers 11ème avec Ghost des Brimbelles né au Haras des Brimbelles àSt Aubin sur Gaillon (27).

Kevin Staut et Visconti du Telman

Dans le Grand Prix Grand Slam Rolex Kevin Staut qui sera le meilleur de nos représentants sur l'ensemble du concours est 7ème du Grand Prix avec Visconti du Telman. Steve Guerdat et Venard de Cerisy (4 points) sont 22èmes, FX Boudant et Brazil (8points) 26èmes, Peder Fredricsson et Alcapone des Carmilles (8 points) 27èmes, Abdel Said et Figueras de Laume (9 points) 32èmes.

En concours complet, la Britannique Emily King est 5ème avec Valmy Biats ( Orlando) né chez Philippe Brivois à Verrières dans l'Orne. Par ailleurs l'équipe Britannique s'impose devant les Allemands.

Emily King et Valmy Biats
Maxime Maricourt

En attelage à 4 chevaux, avec la participation des meilleurs équipages mondiaux, la France était représentée outre Benjamin Alliaud et Anthony Horde par Maxime Maricourt et son épouse des Ecuries du Lys à Ouville la Bien Tournée dans le Calvados.