DSP CHAKARIA 3
Une souche franco normande valorisée au coeur de ce qui fut la RDA
Jument alezane née en 2010, taille 1.70, inscrite au stud book DSP (Deutsche Sport Pferde) qui regroupe des chevaux nés sur l'ensemble du territoire allemand, comme l'était Alice la jument de Simone Blum.
Chakaria est née chez Martin Jürgens, une famille implantée en 1933 à Polzow en Mecklembourg-Poméranie, aux marches de la Pologne dans le cadre, après la crise économique, de la reprise des faillites. Jusqu'en 1990, date de la réunification, les Jürgens étaient agriculteurs au sein d'une LPG, le kolkhoze de la RDA. Ce qui ne les empêchaient pas de monter à cheval et d'élever un peu. Trente-cinq ans plus tard, après avoir conduit des exploitations laitières, les unions, comme en Normandie, faisant le reste, c'est un véritable clan familial que les Jürgens ont construit autour de l'élevage et de la valorisation du cheval de sport. Martin travaille en étroite collaboration avec son frère Olaf. Ils font naître une quinzaine de poulains par an et entretiennent un cheptel d'environ 60 têtes. Avant André Thieme, Chakaria fut formée et valorisée par Ulf Ebel, le gendre de Martin Jürgens.
C'est une fille de Chap I (Cellestial) étalon oldenburg dont les grands pères paternels Cantus et Contender ont le sang de Cor de la Bryère. Chap I fut monté au niveau CSI5* par Heiko Schmidt son naisseur installé dans la même région à Neu -Benthen, Rolf Goran Bengtsson, Pius Schwizer, la Sud-Africaine Kelly O'Connor le Saoudien Alsharbattly et enfin le cavalier des émirats Baker sous le nom de Chap 47.
Sa mère Askaria 3 (Askari) une DSP Brandebourg née chez Hans Joachim Wengt à Blüthen ( Mecklenbourg). Vendue à Martin Jürgens à l'âge de 3ans, elle fut montée par son gendre Ulf Ebel, puis confiée à Pius Schwizer, et enfin de carrière à la cavalière des émirats Nadia Taryam. Le grand-père paternel d'Askaria, Acord II est un fils d'Ahorn Z par Almé et au bout Ibrahim. Quant à Calypso I, le grand-père maternel d'Ahorn Z, c'est un fils de Cor de la Bryère. Donc, du sang franco normand aux 3ème et 4èmes générations de tout le pedigree.
Chakaria a deux produits enregistrés : Dackaria une jument née en 2014 et Dackario, un hongre né en 2015, par l'étalon maison Diarano (Mecklembourg) un fils de Diarado par Diamant de Semilly. Quand on vous dit que la Normandie est bien présente.
Parjella (DDR) la jument souche des Jürgens, mère de Diarano a produit en particulier La Conga (Frühling), jument internationale CSI5* avec Carsten Otto Nagel et Levado 15 (Levisto Z) hongre CSI4* avec Anna Ebel- Jürgens la fille de Martin Jürgens et l'épouse d'Ulf Ebel.
Si, en France, l'élevage allemand se décline essentiellement avec les stud-books Holstein, Westphalien, Oldenburg, il est particulièrement intéressant, avec le succès d'André Thieme à Aix - on aurait dû le faire plus tôt- de constater que, compte tenu des antécédents historiques, celui du Mecklembourg-Poméranie, une région tournée vers la mer, avec , comme en Normandie, de vastes terres agricoles a su, en à peine plus de 30 ans, se hisser au niveau de ses confrères.