DINARD
TOUT DINARD...........ou presque pour la NORMANDIE
Sans entrer dans le détail, ce que nous ferons plus tard, aujourd'hui, pour la clôture, la Normandie : chevaux et cavaliers, se sont emparés de tout le gros butin.
Le Grand Prix du CSI 3* pour le cheval T' Obetty du Domaine et le Grand Prix pour Kevin Staut.
de nos envoyés spéciaux : Charlotte et Jean Bougie
En revanche, si nous parlons organisation et attractivité populaire, sans jeter l'anathème ce qui que ce soit en Normandie, Dinard distance largement tous ses concurrents et partout. Le Val Porée outre son habit rose, n'a pas conquis Rolex que pour son cadre et sa réputation glamour, vestige suranné qu'on imaginerait exhumé des années 30, mais tellement bien remis au goût du 21ème siècle par la famille Mars, pour rien. Du grand art !
En terme de fréquentation populaire jamais, oui jamais, on n'aura vu autant de monde investir les gradins et tout autre endroit laissé libre. On serait ainsi tenté de penser naïvement assister à un regain soudain d'intérêt pour les sports équestres. Il n'en est sans doute hélas rien . En effet, même si le temps du dimanche matin n'était pas favorable à la baignade, il n'en reste pas moins que dans une conjoncture économique tendue ; il a semblé à bon nombre de gens que venir assister gratuitement à un événement sportif de niveau mondial, dans des conditions d'accueil d'exception, n'était pas un mauvais plan. Qu'importe ! Vous étiez bien 20.000 et enthousiastes comme 40.000 à Aix la Chapelle !
Bref! Pour en venir au sport et quel sport. A quelques jours des JO, on aurait pu craindre que la fréquentation par les cavaliers de haut niveau fut de moindre qualité. Pas du tout. Ils étaient presque tous là, certes pour certains sans leur meilleur cheval, mais d'autres avec leur monture olympique pour lui conserver sa forme optimale. Ainsi, on a vu Julien Epaillard avec Dubai du Cèdre et Steve Guerdat avec Dynamix de Belhème.
Le Grand Prix CSI3*
Harold Boisset et T'Obetty du Domaine
Les épreuves qualificatives et autres disputées sur le terrain en sable, le Grand Prix avait droit à la piste principale en herbe. On dénombra 9 barragistes. Kevin Staut le premier à lancer le défi du chronomètre s'en tira fort bien avec Vida Loca Z, une jument de 9 ans par Vigo d'Arsouilles. 38. 34 était le temps à battre. Cédric Hurel s'y employa avec son champion de France Fantasio Floreval Z : 24 centièmes de plus. On sait le cavalier montpelliérain redoutable avec sa jument de 17 ans qui cumula plus d'une quinzaine de succès en Grand Prix. Harold Boisset passe rarement la Loire. Il faut que ça vaille la peine. Objectif atteint avec un temps de 38 secondes pile. Chrono qui ne sera plus battu. T'Obetty du domaine est une fille de Kashmir van Schuttershof et O'Betty du Domaine ( Diams du Grasset) née chez Christian Moulin à Saint Pair sur Mer dans la Manche. Dans cette épreuve, Crooner Tame, du Valon, Flaby des Forêts, Ecuador de la Cense sont aussi nés dans la Manche et Défi de la Roque ainsi que Diamantina de Beaufour dans le Calvados.
Le Grand Prix Rolex Series CSI5*
Kevin Staut et Beau de Laubry Z . Une Marseillaise prémonitoire ?
On le sait , le Normand Champion olympique , Champion d'Europe ne montera pas le fils de Bisquet Balou à Paris. N'empêche! Une 2ème place dans le GP du CSI3* et la victoire dans le Grand Prix sont autant de moments propices à sublimer l'énergie d'un garçon que l'on qualifie à juste titre de leader.
Aujourd'hui, il était le dernier à partir. Si l'on évoque volontiers la Manche, Steve Guerdat, le premier des 6 barragistes à s'élancer n'en est pas un d'autant qu'il monte un cheval qui y est né. Venard de Cerisy né rappelons-le chez Laurent Vincent et sa fille Gabrielle à Cerisy la Forêt fait preuve d'une longévité assez surprenante. Peut-être pas tant que cela quand on connait la précision de Steve Guerdat à gérer sa cavalerie. Le fils d'Open Up Semilly avait été brillant à Aix la Chapelle. Il n'a pas démérité en Bretagne même s'il est distancé d'une seconde par le vainqueur qui aura vu successivement : le vainqueur de l'an dernier Max Kühner associé à l'Irlandais Eic Cooley, le Brésilien Fernandez et Romeo, l'ex d'Ouilly, Nicolas Delmotte et le plus que prometteur Jordan Molga M (Etoulon), la nouvelle pépite dénichée par Laurent Guillet et enfin Lorenzo de Luca malheureux avec Denver de Talma ( Vigo Cécé), y perdre leurs ambitions.
Kevin Staut s'est montré d'une précision diabolique qu'une fluidité de conduite n'a fait qu'amplifier. Beau de Laubry Z comme, il l'avait à Stuttgart en novembre dernier ou tout récemment à Aix, s'est montré sous un jour qui aurait pu lui donner son billet olympique. Il appartient à Elodie Lévy qui conduit les écuries bellifontaines à Villerville dans le Calvados. Pour ajouter au brillant tableau de chasse normand, on dira que l'Italienne Giulia Martinengo Marquet termine 8ème avec Delta de l'Isle ( Tibet Tame) né chez Etienne Poisson à Saint Marcouf (50) et que Julien Gonin complète le top 10 avec Caprice de Guinfard (Mylord Carthago) né chez Jean-Pierre Adam à Surainville (50). Donatello d'Auge- Julien Epaillard, Farah Tame, dont c'était le premier GP à ce niveau- Julien Anquetin, Fahrenheit de Vains- Gregory Wathelet sont également nés en Normandie.
Classement
1- Kevin Staut/Beau de Laubry Z 0 et 41.41, 2- Steve Guerdat/ Venard de Cerisy 0 zr 42.44, 3- Max Kühner/ Eic Cooley, 4- Nicolas Delmotte/ Jordan Molga M à et 43.62, 5- Lorenzo de Luca/ Denver de Talma 4 et 43.71, 6- Federico Fernandez/ Romeo 4 et 44.19