SAINT-LÔ
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES FOALS Selle français
J moins 1 pour 146 engagés
D'où viennent-ils ? 1000km pour les plus éloignés
Si les origines, les accouplements opérés par les éleveurs sont le critère majeur de préoccupation des techniciens, il est, sociologiquement intéressant et enthousiasment de montrer de l'attention pour nos concitoyens, en cherchant à savoir d'où ils viennent. En effet, on ne se déplace pas, de l'Hérault, de l'Aude , de la Haute-Saône ou de l'Ain, à Saint-Lô, même si la ville recèle des atouts majeurs, surtout à notre époque, dans un but touristique propre. Sauf que, comme Deauville la bien nommée 21ème arrondissement, est le repère des Parisiens et par ailleurs le coeur de l'élevage du cheval de plat ; Saint-Lô et la Manche le sont pour l'élevage du cheval de sport.
Pour preuve, parmi les 146 engagés, 29 sont nés dans la Manche
Fait particulièrement significatif de la montée en puissance de l'élevage breton et plus précisément gallo, c'est le département d'Ille et Vilaine qui arrive en deuxième position avec 11 produits. Voilà un quart de siècle, c'était hier, alors qu'à quelques lieues, naissaient Baloubet du Rouet et autres, les terres brétiliennes étaient encore quasiment vierges d'équidés de sport. Aujourd'hui, outre ce nombre, rappelons en passant que Dubai du Cèdre, médaillée de bronze aux Jo avec Julien Epaillard, est née près de Fougères.
Ensuite, autre petite surprise, c'est la Sarthe et le Calvados avec 8 poulains qui occupent la 3ème place devant l'Orne 7, le Nord 6. La Loire-Atlantique en compte 5, la Mayenne 4, comme le Pas de Calais et l'Allier
Puis, avec 3, on trouve : la Gironde, l'Yonne, la Haute Garonne et la Vendée
En tout 44 départements sont représentés ainsi qu'un éleveur suisse.
La palme de la distance - près de 1000km- pour la Franco-canadienne Gabrielle Cousin et sa voisine Angélique Bockstaele
Adeline et Stéphane Longuet arrivent de Peyrefittes sur l'Hers et Baptiste Surault de Laurac deux communes situées au sud de Castelnaudary, soit environ 900 kilomètres.
Du Poujol sur Orb et Héripian distantes de 5km près de Bédarieux, nous aurons le plaisir d'accueillir Angélique Bockstaele qui dirige un centre équestre à Lamalou les Bains et Gabrielle Cousin qui, en 2022, décrochait le titre des femelles âgées avec Montréal des Pins (Qoudcoeur de la Loge). Ce fut Maestro de l'Isle à qui elle était opposée, qui se vit attribuer le titre suprême. Pour ces deux éleveuses, "Itinéraire Mappy" indique 980 km ou sans péage 1038.