SAINT-LÔ

GRAND NATIONAL

Prix du Département de la Manche

Un triplé manchois

ULINE PLATIERE à point nommé devant GRAAL DU TALUS et FLORA DERICK

S'il est bien un élevage représentatif de ce qu'est celui du cheval de sport, c'est assurément et sans conteste, celui de Gilbert Leforestier à Périers. C'est sur les terres de cette ferme de la Platière que le jeune Gilbert, tout en assumant la charge de l'exploitation laitière après le décès prématuré de son père, s'était lancé à corps perdu dans cette passion. Au point de vendre des escargots et emprunter pour payer les premières saillies. Près d'un demi siècle plus tard, il en savoure la réussite et quelle réussite

Aujourd'hui, l'élevage bovin, repris par son fils Jean-Charles, constitué uniquement de vaches normandes, est valorisé pour fabriquer la crème d'Isigny et le fameux camembert Réo "Galonde", des produits à haute valeur ajoutée. En matière de cheval, l'affixe Platière est du même niveau. Sans les énumérer tous, rappelons nous de Gentleman Platière porté au haut niveau par le maître Eric Navet. Avec Benjamin Devulder qui a valorisé Doris et le très prometteur étalon Eskimo avant qu'il ne soit emporté voilà quelques semaines par une crise de coliques brutale, c'est Ludovic Gaudin qui, installé à Hermé en Seine et Marne, fait flotter au grand vent du succès, partout en France et parfois hors de nos frontières, le pavillon Platière.

Hier encore, la bondissante jument noire âgée de 16 ans, n'a, en réalité, fait qu'une bouchée de ses trente adversaires qualifiés pour le barrage de cette épreuve à 140. Et, c'est aussi un cheval manchois mais né dans le sud qui d'emblée s'emparait du commandement. Monté par Paul Delforge qui semble prendre goût aux organisations saint loises, réalisait un chrono que seul Ludovic Gaudin, beaucoup plus tard, tous les autres s'y étaient cassé le nez, battra de 34 centièmes. Le cavalier de Luxeuil les Bains montait Graal du Talus, un fils de Mr Blue né chez Jacques le Boedec à Lolif, près de Sartilly.

La 3ème place revient à Adelaide Lebedel et Flora Derick ( Mylord Carthago) une jument de 9 ans issue de la souche impériale de Son Altesse et Magali, elle aussi née dans le département.

  • ULINE PLATIERE est une fille de Flipper d'Elle et Kopaline Platière (Papillon Rouge) ISO 169. elle est la soeur utérine d'Aupaline Paltière ( Dollar dela Pierre) ISO 139 et Crocus Platière (Niagara d'Elle) ISO 146 avec Silmon Le Vot.
  • Kopaline est la soeur utérine de : Te Voilà Platière ( Benroy) ISO 159, Une Platière, Violine Platière, Apoline ( Muguet du manoir) ISO 145,140 et 137, Baeken Platière ( Laeken) ISO 183 avec Annick Chenu et Michel Hécart.