Scott Smith s’installe à Saint-Lô
Scott "Cabri d'Elle" Smith normand !
Alors que plusieurs cavaliers manchois sont partis vers Deauville pour se rapprocher , le disent-ils des circuits commerciaux, c'est une colonie étrangère qui vient s'installer dans le Centre Manche.
Ainsi, après l'excellente australienne Amy Graham qui vient de prendre possession de l'ex Haras du Ry à Brévands près de Carentan et l'Ecossaise Jemma Kirk qui a pratiquement passé la saison à Auvers, c'est au tour de l'Anglais Scott Smith de prendre ses quartiers à Saint-André de l'Epine près de Saint-Lô.
Une pointure mondiale
Et quelle pointure : 1,90m 90kg , Scott est du genre qu'on écoute ......surtout ceux qui pèsent 60kg !!.
Au-delà de sa corpulence, Scott né le 8 janvier 1975 dans une famille totalement étrangère au cheval mais dans le Yorshire où "poussent" les Whitaker, était jusqu'à la semaine passée installé à Newark au nord de Nottingham. Des installations qu'il conserve.
Scott Smith s'est mis en évidence avec l'achat de Cabri d'Elle, l'étalon avec lequel Bertrand Pignolet gagnait le NHS en 2000. Dès l'automne Scott se classait 6ème de la Coupe des nations de Gijon. Ensuite les performances mondiales vont s'accumuler avec en particulier le Gp de Barcelone et la Coupe du roi à madrid en 2001, la Coupe des nations de Lisbonn et le Gp de Madrid en 2002, la Coupe des Nations d'Hickstead en 2003 et les secondes places de la finale de la Coupe des Nations de Barcelone en 2004. En 2005, il remporte la Coupe des Nations de Lummen. Vendu à l'Espagnole Paola Puig, l'étalon fils de Scherif d'Elle est aujourd'hui étalon au Haras de la Silla au Mexique.
Sans autre cheval de tête, Scott réapparaît à la Tournée du Soleil avec de jeunes chevaux dont Cabrietta une jument de son élevage par Cabri d'Elle.
Pourquoi la Normandie , pourquoi Saint-Lô ?
" En 2006, 2007 mes bons chevaux sont partis, j'ai aussi perdu un gros sponsor,je voyais l'avenir un peu bouché compte tenu du haut niveau actuellement chez nous. La Normandie est le meilleur endroit au monde pour élever des chevaux de sport et les valoriser. Mes parents habitent Roullours ( entre Vire et Mortain) depuis 1 an. Nous avons beaucoup cherché sur Internet . Aucune propriété équestre ne nous convenait . Alors nous avons trouvé cette ferme laitière avec 12 hectares près de Saint- Lô. Là nous allons tout construire pour former et valoriser des chevaux dans les meilleures conditions"
Intarissable, il poursuit
" Je connaissais bien la région , j'y suis venu souvent . Vous savez, j'ai acheté et montés des chevaux hollandais, allemands et autres. je vous assure que les meilleurs se sont les chevaux français. Et puis pour mes clients chinois , américains qui me demandent des chevaux , je ne trouve rien en Angleterre. Ce n'est pas un pays d'élevage. Dès que nous avons des étalons ils partent, Cabri d'Elle bien sûr, Arko III. Ici en Normandie tout est à notre disposition, en frais en congelé etc ... . La situation géographique est formidable . l'accès est fantastique, en une heure nous sommes à l'aéroport de Dinard . C'est rapide et bon marché pour retourner en Angleterre et en plus la région est tranquille."
Pourtant la Grande Bretagne est un pays où le cheval est reconnu
Helen sa compagne intervient : " Ce n'est pas ce que vous croyez. En France , l'élevage de sport est reconnu comme une véritable activité économique , chez nous pas. Par ailleurs, la nourriture est horriblement chère y compris la paille. Et s'il est facile de construire une carrière , il faut payer de grosses sommes pour les études d'implantation. Le terrain est bon , mais il est rare et très cher"
Pourquoi pas Deauville ?
" Le prix du terrain : comme en Angleterre"
La perspective des Jeux Equestres a-t-elle joué dans votre décision ?
" Peu ! Bien sûr c'est un accélérateur économique mais il faudra durer après"
Aujourd'hui les Smith sont en "pension" chez Francis Mauger aux Ecuries de l'Olivier à La Barre de Semilly. Leur fille de 11 ans est scolarisée à Saint-Lô.
Dans un avenir proche Scott va faire venir une vingtaine de chevaux soignés par 2 grooms. Il envisage recruter un cavalier sur place .
Pour conclure Scott souhaite absolument mettre en valeur la qualité de l'élevage normand : "
Vous avez tellement de chevaux et beaucoup de bons .Trop nombreux sont ceux qui n'atteignent pas leur potentiel maximum et passent à côté d'une très belle carrière. Je suis enthousiaste dans l'idée de les trouver ."
Dans le pessimisme qui, les nombreux rapports le disent", taraudent notre pays voilà une belle lumière d'espoir pour notre pays saint-lois et le monde du cheval en particulier.