JUMPING AMSTERDAM
PRIX DU " TELEGRAAF"
Signé Whitaker
L'épreuve en deux manches parrainée par le leader de la presse quotidienne néerlandaise ne s'est pas résumé à un duel entre John et Mickael Whitaker qui s'emparent des deux premières places.
Un état d'esprit
En effet, même le premier tour qui comptait 56 partants a été passionnant du début à la fin. Passionnant car des ténors Schröder, Lansinnk et consorts, on passait à la jeune garde batave identifiée par des vestes " Orange" et des tapis de selle frappés du sigle "Robobank" Ainsi, si Sjaak Sleiderink sortait avec 12 points, en revanche Jody van Gerwen n'était pénalisée que de 5 points . Un exemple qui illustre parfaitement la vitalité de ce pays tant en matière d'élevage que dans le renouvellement des cochers. A nous étonner de l'absence de cavaliers hollandais à la Coupe du Monde de Zürich, l'entraîneur national Rob Ehrens ne trouvait qu'une explication : " Ils n'étaient pas intéressés. Maikel Vd Vleuten est qualifié et Gerco Schröder n'éprouve pas outre mesure de motivation" . A propos de la Coupe du Monde de saut d'obstacles, il est curieux de constater qu'après le retrait de Den Bosch, les Pays - Bas n'en accueille pas. Sans porter de jugement mais simplement une constatation, la multiplication de circuits largement dotés et placés dans un calendrier qui ne connait pas d'interruption entame la notoriété de la Coupe du Monde tout comme celle de la Coupe des Nations et ce depuis peu de temps.
Avantage à l'expérience
Si effectivement, le brassage des générations est bien le label de ce 55ème concours d'Amsterdam, les lauriers sont revenus aux aînés et lesquels !
Après une première salve contre le chronomètre envoyée avec succès par l'Ukrainienne Katarina Offel et la fille de Baloubet du Rouet B Once Z, c'est Mickael Whitaker qui envoyait la grosse artillerie en ôtant deux secondes en selle sur la grise BWP de 10 ans Elie van de Kolmen . La réplique ne tardait pas en la personne du bouillonnant local Gert Jan Bruggink et Cash Junior un hongre de 17 ans par Cash. Hélas, le vainqueur de l'an dernier était plus rapide mais victime de 4 points. Le plus rapide de tous était Peter Devos. Le vainqueur de Calgary pilotait là Dream of India Greenfield . Il sera le seul à tutoyer les 40 secondes contre plus de 41 pour le vaiqnueur . Le vainqueur John Whitaker et Argento le fils d'Arko III. L'Anglais, dès qu'il monte à cheval n'a rien perdu de sa jeunesse si ce n'est qu'il mesure ses velléités pour les grandes occasions : c'en était une !
Le public sans être totalement déçu attendait, pour clôturer la soirée son chouchou Maikel vd Vleuten . Bien que très appliqué, le vainqueur de Lyon ne voulait pousser Arera C . Il se contentera de la 3ème place.