LA ROUTE DES ETALONS
Pour la 4ème année consécutive, la Route des Etalons qui désigne l'opération "Porte Ouverte" de la majorité des haras de Pur Sang a connu une première journée ensoleillée propice à l'observation des meilleurs reproducteurs dans des cadres tous somptueux et accueillants.
PREMIERE ETAPE
Le Haras du Petit Tellier
Située aux portes d'Argentan sur la route de Trun , la propriété du chaleureux et truculent Patrick Chédeville entamait notre périple . Au soleil s'ajoutait la franche bonne humeur dispensée par Sabine Lösch la manageuse des lieux. Une pointe musicale d'accent palatin-rhénan permet de déceler ses origines qu'on imaginerait méditerranéennes.
La présentation, avant une collation bien sympathique, commence par :
ZAFEEN
Agé de 14 ans, le puissant fils de Zafonic révèle un modèle digne de l'excellence. Comme le disent les éleveurs normands : "Il supporte le détail" . Lauréat de Groupes à 2 et 3 ans, il affiche une réussite d'exception pour sa première production de 2 ans sur les pistes françaises après une liste de gagnants impressionnante outre-manche depuis 2009.
Le succès de This Time dans le Prix d'Arenberg (Gr3) à Chantilly en septembre 2013 sur la distance de 1100 m a fait de sa fille une Black Type*
*Il s'agit du droit à l'inscription en gras du nom des chevaux lauréats de courses d'élite sur les programmes*
DENON
Américain, né en 1998, c'est le fils de Pleasant Colony et Aviance, une matrone qui a produit d'innombrables grands gagnants dont par sa fille Imperfect Circle et Nuryeev, Spinning World double vainqueur du PrixJacques Le Marois, du Moulin de Longchamp et de la Breeders's Cup.
WAY OF LIGHT
Ce bel étalon noir qui toise 1.68m est né en 1996. Vainqueur à 2 ans du Grand Critérium (Gr1) de Longchamp, à 3 ans 4ème du Prix Jacques Le Marois( Gr1) et de la Poule d'Essai des Poulains . Après 6 ans de monte au japon et en Australie il est venu, en 2008, montrer avec la jumenterie des éleveurs français les mêmes qualités. Depuis 2012, la réussite de ses produits s'est affirmée de Deauville à Cagnes sur Mer en passant par Saint-Malo, Toulouse etc ... avec Final Destination et Fantastic Way.
MESHAHEER
Le fils de Nureyev est un joli garçon un peu voleur mais dont l'oeil traduit une extrême vitalité. Son palmarès traduit sa longévité. Ses succès s'étalent de 2 à 6 ans . Le propre frère de King Charlemagne arrivé au Petit Tellier en 2006, n'a cessé de produire des vainqueurs dont le black type Mi Diva en 2013.
LINNGARI
Seul alezan de la maison, l'Irlandais Linngari fait état d'une longévité sportive remarquable. En effet, plutôt discret à2 et 3ans, le fils d'Indian Ridge a collectionné, jusqu'à 6 ans les victoires de groupes dont le célèbre Dalmayr Preis (Gr1) à Munich et la même année une 3ème place dans le Champion Stakes de Newmarket comme dans la Hong Kong Cup. Né chez l'Aga Khan et où il a commencé sa carrière d'étalon Linngari possède dans sa souche Akiyda vainqueurde l'Arc de Triomphe en 1982. Au Petit Tellier depuis 2011, le petit alezan, il mesure 1.60m, peut s'enorgueillir, en 2013 de deux black type : Linngaro et Concordata.