AUVERS- Patrice Delaveau et Ornella Mail
Avant le Grand Prix pro2 qui comptait plus de 80 partants , l'épreuve de vitesse à 1,45m, préparatoire au Grand national, a débuté au moment où, au restaurant, on servait le plat de résistance. Un plat que les 10 premiers en piste se sont réservés puisque le podium s'est construit parmi eux.
P. Delaveau, R. Angot, T. Anciaume : un podium qui tient la route
Alors que les 10 derniers cavaliers se profilaient, un autre, observateur, nous disait : " Les 10 premiers ont miné l'épreuve". A commencer par le N°1 Timothée Anciaume qui associé à Nouma d'Auzay établit un temps de 62.27. En N°9, Patrice Delaveau et son Ornella Mail ramènent le curseur à 61.69. Le suivant c'est Reynald Angot et Quasimodo de Hurtebise en 62.10. La messe est dite puisque le 4 ème de cette course , car c'était une course, sera Nicolas Delmotte et Lucciano en 64.34, soit 2 secondes de plus . A la cinquième place Patrice Delaveau place Nayana en 64.47.
Le Grand Prix Pro 2 "GROUPAMA" pour chevaux de 7 ans :
Dead Heat(1) F. Angot- B. Robert
C'est rare . Mais il arrive que deux cavaliers, voire plus, se retrouvent à égalité pour la prémière place. Aujourd'hui, alors que le soleil rougoyant s'apprête à laisser place à une nuit de pleine lune, les 15 barragistes se préparent . Florian Angot, normalement le dernier d'entre eux avec Quelverdie du Temple a avancé son passage pour aller monter sur l'autre piste. Sa jument, par For Pleasure, acquise chez Guy Martin le sait pressé et boucle son tour en 36.11. Avant d'arriver à Benjamin Robert on voit Ludovic Leygue et ses deux cartouches plus rapide mais avec 4 points sur l'oxer du double, Jean-Luc Dufour est sans faute avec son Qooper d'Argouges (Mozart et Mascotte Pierreville par Concorde) en 36.15. Alexandra Francart, pour qui un week-end ne fait pas l'autre se fâche en 32.99 avec Quelstar du Vic Bilh mais en y ajoutant 4 points. Benjamin Robert n'est pas spectaculiare avec le puissant Quickly de Kreisker, un étalon par Diamant de Semilly et la réputée Briseis d'Helby mais que son action est efficace. Efficace au point d'égaler le temps de Florian Angot et de partager avec lui la récompense du partenaire GROUPAMA.
Classement:
1-F. Angot/Quelverdie du temple et B. Robert Quickly de Kreisker (36.11) ,3- JL Dufour/Qooper d'Argouges (36.15),4-M. Laveau/Quimoa de Falère (37.59),5-B .Pignolet/Cassandra d'Ick (37.61)
Alexandra Francart la plus rapide avec Quelstar du Vic Bilh (Fusain du Defey et Sureté du Boiluca par Jokris (AA)
(1)On utilise dans ce cas le mot anglais attaché au vocabulaire des courses pour le formuler. On peut également dire ex-aequo.