21 et 22 Février – Saint-Lô – Salon des Etalons de Sport
108 reproducteurs, 4 disciplines, 3 races d’agrément.Les 21 et 22 février le Pôle hippique de Saint-Lô accueille la 10ème édition du salon des étalons de sport. Réputé pour sa qualité et sa diversité d’étalons, le salon abritera Selle Français, Poneys Français de Selle et étalons Arabes, représentant 4 disciplines : Dressage, Saut d’Obstacles, Concours Complet, et Endurance.
Le Selle Français
Les étalons présentés sont l’élite de la race. Environ 1 à 2 % des mâles par génération sont approuvés comme étalons pour reproduire en Selle Français ;Cette sélection s’effectue en fonction: du modèle, des allures, des aptitudes en saut en liberté, des performances internationales, et de la descendance.Saint-Lô accueille comme toujours les meilleurs sires.
Cette année plus de 30% des étalons présentés : font partie de la liste WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses: regroupe les stud-books du monde entier) d’une des 3 disciplines (Saut d’Obstacles, Dressage, Complet). ou, ont gagné en Grand Prix CSI 5* (meilleur niveau mondial).
Des étalons réputés seront pour la première fois présentés à Saint-Lô :
Godsend du Reverdy SF (Vainqueur de la Coupe des Nations - Falsterbo, 2008) ;
Grim St Clair SF (Vainqueur de la Coupe des Nations - Copenhague, 2008) ;
Lamm de Fétan SF (5ème du Championnat d’Europe par équipe - Windsor, 2009 ),
Leprince des Bois SF (4ème à Pau, 7ème à Burghley, 11ème à Badminton),
Acanctus GK (2nd de la Coupe des Nations - Madrid, 2008) ;
Asti Spumante (Vainqueur de la Coupe des Nations -Hickstead, 2009) ;
Querlybet Hero (4ème du Derby au CSIO5* de La Baule, 2011 et 2012) ;
Quintero La Silla (trois finales de Coupe du Monde),
Vivaldio VH Costersveld (Vainqueur CSIO).
Concernant la jeune génétique, les éleveurs pourront retrouver les 3 ans primés lors du Championnat des Etalons Selle Français de 2 & 3 ans. Seront notamment présents Brillanturo Ixe SF et Bolat Ste Hermelle SF, respectivement Vice-Champion et 3ème du Championnat des Etalons de 3 ans en 2014).
Les poneys français de selle
Les étalons PFS présentés lors du salon font partie (ou ont fait partie par le passé) du programme jeune génétique. Ce programme concerne les Poney Français de Selle approuvés à 2 ou 3 ans lors du championnat national de la race, qui a lieu pendant le SOLOGN’PONY. Les poneys sont y sont jugés au modèle, aux allures et à l’obstacle. Seuls les poneys ayant une note supérieure à 15 pourront prétendre à la certification jeune génétique, après une confirmation au cours de la session de testage automnale pour les 3 ans. Les jeunes étalons y sont évalués sous la selle et à pied, par des cavaliers et experts, révélant ainsi leurs tempérament et aptitudes. Ces informations, ainsi que les résultats du bilan radiographique, sont communiquées aux éleveurs.Représentant le meilleur de la génétique, allié à des qualités sportives remarquables, ces poneys représentent un investissement d'avenir pour les éleveurs. Parmi les succès du programme Jeune Génétique, on compte par exemple
Quabar des Monceaux (champion d’Europe en titre en individuel et par équipe),
Roudoudou d'Hurl'Vent IPO 163 (GP Excellence), Salam du Roc IPO 145 (GP, CSI),
Tricky Choice du Péna IPO 149 (GP).Parmis les inscrits, le salon recevra alors : Atchoum Des Licheres (3ème au championnat de France des 3 ans 2013),
Bout’Chou Du Val d’Ay (3ème au championnat de France 2014),
Cas d’Ecole Du Luy (vice-champion de France des mâles de 2 ans en 2014),
Champagne d’Ar Cus (1er championnat de France des 2 ans en 2014),
Safran Landais (2ème du championnat de France des 3 ans en 2009).
Les sires arabes
Ce salon est une vitrine pour les éleveurs pur-sang arabe de la région. Le pôle hippique souhaite promouvoir l’endurance dans la continuité des évènements des JEM. Une compétition de 90 KM sera organisée avec la SHF les 22 et 23 août 2015.Le pôle hippique de Saint-Lô accueillera pour la 1ère année:
Antalek, Born Free of Sallaz, Ghadess, Jazz de Marjolaine, Nenouah, Quersiam El Nefous, Uashan de Kerhardan.
Le salon s’ouvre donc aux différentes disciplines olympiques et stud-books français. Cette année l’évènement prend plus que jamais une dimension de salon professionnel. Cette mise en lumière d’autres races, à Saint-Lô, annonce la perspective de pouvoir accueillir davantage d’étalons de la filière équine française.
Pour plus de renseignement veuillez prendre contact avec M .MONTGERMONT ou veuillez consulter les sites
www.sellefrancais.fr
www.polehippiquestlo.fr
Pôle Hippique de Saint-LôSaint-Lô – Normandie Avenue Maréchal juin2015 CS 21509-50009 Saint-Lô Cedex
Matthieu MONTGERMONTTel : 02 33 77 88 78Mail : mathieu.montgermont@ifce.frwww.polehippiquestlo.fr