SAINTE MERE EGLISE
76ème Fête du Cheval
Axelle Lagoubie et Rubélia sans surprise .
Bien entendu une victoire à Sainte-Mère n'a plus la notoriété d'antan . Celle d'il y a seulement 10 ans , à l'époque du Grand national naissant avec les Delaveau, Delestre, Leprévost au départ et , par ailleurs, pour la circonstance Pierre Levesque , le voisin , pour parrain de prestige à la veille d'aller glaner deux Prix d'Amérique.
Les temps changent ! Néanmoins l'esprit demeure. Il demeure en particulier avec un groupe de jeunes qui a voulu et réussi à relancer le concours au niveau qui lui convient. Axelle Lagoubie inscrit son nom au palmarès de "Sainte-Mère" : l'histoire du concours le retiendra.
Aujourd'hui, alors que le reste des épreuves avait fait le plein, ils n'étaient que 28 pour le Grand prix, une épreuve à 140 labellisée " Elite Manche" dotée de 12000€. Assez incompréhensible, alors qu'à Deauville pour seulement 8000€ , la liste de départ comptait plus de 50 engagés.
11 barragistes
Le chef de piste breton qui avait déjà officié l'an dernier à la satisfaction générale avait dessiné un parcours propre à aboutir à cette sélection qui malgré tout laisse quatre couples la poche vide. C'est la règle .
Tony Cadet - Consul de la Vie Z
Axelle Lagoubie piégée par le N°1 avec Norway de la Lande parti en ouvreur du premier tour allait s'élancer en dernière position du barrage avec Rubélia. Une jument totalement rompue à cette hauteur puisqu'elle avait participé en compagnie de Romain Bourdoncle au Grand national d'Auvers. Dans ces conditions, ses adversaires connaissaient le défi auquel ils étaient confrontés. Alexis Gautier et romain Kugel avaient qualifié deux chevaux, ils ouvraient donc les hostilités. Ils les ouvraient l'un avec Siroco de Coquerie, l'autre avec Rose de la Poulinière. Encore prudent sachant qu'il s'agissait de son deuxième concours après le terrible accident dont il a été victime en novembre dernier, le cavalier de l'écurie Equin normand bouclait son tour en 43.78 alors que le cavalier de la Hague était pointé en 42.03. L'un sera 5ème, l'autre 3ème . En fin d'épreuve , ils seront tous les deux malheureux avec leur deuxième chance et termineront bons derniers.
Romain Kugel - Rose de la Poulinière
Les autres se montrèrent à la hauteur de leurs moyens et plus particulièrement Tony Cadet et Consul de la Vie Z. Habitué aux podiums de cette catégorie, l'étalon du GFE répondait aux sollicitations de son cavalier. Tout juste assez pour prendre la deuxième place avec 2 centièmes d'avance soit 42.01. Alban Notteau qui pour un temps avait laissé sa casquette d'enseignant passait à l'exercice pratique pour s'offrir un petit " voyage" en compagnie d' Ulysse des Belerbes et prendre une belle 4ème place.
Il restait donc Axelle et Rubélia. En 40.79 l'affaire était entendue . Tous l'avait prévu ainsi et c'est bien !
Alexis Gautier - Siroco de Coquerie
RESULTATS
1- Axelle Lagoubie/ Rubélia 0 et 40.79, 2- Tony Cadet/ Consul de la Vie Z 0 et 42..01, 3- Romain Kugel/ Rose de la Poulinière 0 et 42.03, 4- Alban Notteau/ Ulys des Belerbes 0 et 42.26, 5- Alexis Gautier/ Siroco de Coquerie 0 et 43.78.