L'ultime compétition dédiée aux jeunes chevaux avant les finales bellifontaines se tient traditionnellement dans le cadre du NHS. Après les juments hier, ce sont les mâles et hongres de 5 ans qui occupaient la carrière Uriel dès le début d'une matinée qui laissait échapper des odeurs d'automne. Le sage Etienne Poisson nous rappelait au passage : " Après les courses de Sainte-Marie du Mont, c'est fini" ( NDLR les courses de Ste Marie du Mont ont lieu le premier dimanche d'août) . Mais ça c'était avant quand juin et juillet étaient des vrais mois d'été !
5 ANS
Bref, c'est donc face à un vent vif de de nord ouest que Boreal de Brion,le bien nommé pour les circonstances, monté par Alexis Deroubaix, pour le compte des écuries Chenu s'est imposé dans la génération des 5 ans. Il s'agit d'un hongre par Nervoso et d'une mère par Orlando (BWP) né chez Charles Gauquelin à Dragey-Ronthon. Boreal est issu de la souche bien établie de Raymond Gauquelin avec à sa base Etoile de Mars ( Rantzau) et où l'on trouve en particulier Grain de Voltaire international avec Julien Epaillard.
La deuxième place revient à Baboun des Flagues ( Ugano Sitte et Helios de la Cour) né à l'élevage Lavoine de Guéron près de Bayeux. La troisième place est pour Ballerine Tame sous la selle de Stéphane Dufour. Ballerine est une fille d'Old Chap Tame et de Parenthèse Tame ( Hélios de la Cour) performante associée à Reynald Angot.
6 ANS
Ascot des Ifs
Il était le grand favori. Il n'a pas déçu. Ascot des Ifs (Quick Star) piloté par le félin Sébastien Tence, outre un second parcours sans-faute à selon l'expression " enroulé du câble pour abaisser le chronomètre en dessous des 70 secondes : plus précisément 68.77. Seb et Ascot éteint les 13èmes sur une liste de 121 concurrents. Ils ne seront pas battus. Ils seront tout juste égalés par Grégoire Hercelin et Arnacquine du du Mesnil ( Quarnac du mesnil) hélas fautif lors du premier tour. Ascot est né et appartient à la famille Pinteaux passionnée et attachante de Saint-Vaast la Hougue. Sa mère Sissi des Ifs est une fille d'Ohio van de Padenborre (BWP) et Laeken.
Atome des Etisses
La deuxième place est prise par Atome des Etisses (Mylord Carthago) et la fabuleuse Eve des Etisses monté par Laurent Goffinet. Le podium est complété par Adriana d'Argouges ( Lauterbach) à jean-Luc Dufour. Le professionel de Cosqueville est particulièrement performant dans ce CIR puisqu'il se classe 4ème des 5 ans avec Belle Ile en Mer . Son homonyme n'est pas en reste puisque Stéphane est 4ème des 6 ans avec Angela d'Orchis.
Motocross en France Tome 1 et 2
ACHETER les tomes 1 et 2 de Motocross en France
Cliquer sur l'image pour les commander
MAGAZINE EQUIN NORMAND
EQUIN NORMAND OCTOBRE-NOVEMBRE 2024
Je clicque sur l'image pour lire