DEAUVILLE LA TOUQUES
Un final somptueux
Le Grand Prix de la ville de Deauville et la finale de la Coupe d'Or de polo
SAVOIR VIVRE et le Savoir Faire Franco - Allemand
Ils n'étaient que quatre pour le Grand Prix de la ville de Deauville qui clôture traditionnellement ce mois d'août ponctué par le Groupes 1, Rotschild, De Gheest, Morny etc ..
Créé en 1866, la "Coupe de Deauville" se mue en 1871 en " Grand Prix de Deauville". Courue à l'origine sur la distance de 2400 mètres, la course évolua jusqu'à 2700 mètres pour revenir et demeurer à 2500 mètres depuis 1990. Ce 28 août 2016, il s'agissait de la 145ème édition. Ce groupe II est ouvert à tous chevaux de 3 ans et plus . Il est doté de 200.000€
Cette année, l'épreuve était intégrée dans le circuit des " EPIQE series" qui regroupe du Prix de Diane en juin jusqu'au Prix de France à Vincennes début 2017 14 étapes de prestige .
Monté par Maxime Guyon, Savoir Vivre, seul 3 ans au départ a mené de bout en bout cette course qui , malgré ce nombre minime de partants a ravi les gradins archi-combles de l'hippodrome de la Touques. Le jeune destrier allemand a su résisté à la fantasque Siljan's Saga lauréate en 2015 sous la monte de Pierre-Charles Boudot. Erupt, le favori sous la selle de Stéphane Pasquier a déçu sans que son entourage de trouve d'explication à cette contre-performance.
Savoir Vivre appartient aux écuries du Baron von Ullman basées aux environs de Cologne. Il est entraîné par le Français Jean-Pierre Carvalho. Ancien jockey, l'Auvergnat est parti tenter sa chance voilà 20 ans en Autriche puis en Allemagne. Son pensionnaire dont il dit qu'il était assez difficile à 2 ans manque encore de maturité pour affronter semble-t-il l'Arc de Triomphe.
La Coupe d'Or pour TALANDRACAS et son phénomène Guillermo " Sapo" Caset
Là encore une tradition deauvillaise, avec le Grand Prix couru sur l'anneau de l'hippodrome, en son centre se déroule pendant trois semaines le tournoi de polo . Le summum de ce "must" est la finale de la Coupe d'Or.
Cette année le défi était de taille puisque l'équipe La Esperanza emmenée par Jean-Edouard Mazery par ailleurs président du Deauville International Polo Club remettait son titre 2015 en jeu.
L'enjeu prenait d'autant plus d'ampleur que l'équipe du président rencontrait la redoutable formation de Talandracas emmenée par Edouard Carmignac. Les " gris et rose " comptaient outre le jeune Hugues Carmignac, le fidèle " Flaco Gatzambide et la nouvelle star argentine " Sapo" Caset . Agé de 31 ans, Caset est classé handicap 10 tant aux USA qu'en Argentine.
Tout le long de la rencontre les deux équipes firent jeu égal sachant que La Esperanza était partie avec 1,5 points d'avance compte tenu de la différence de handicap . Pour entamer le dernier "chukka" de 7 minutes , Talandracas menait par 6 contre 5,5, les buts ayant tous été marqués par " Sapo". Dès le coup d'envoi, La Esperanza prenait la main avec 2 buts . Sur des actions de jeu magistrales Caset en marquaient 2 en donnant l'occasion au jeune Hugues Carmignac d'aller mettre le dernier qui sera celui de la victoire. En revenant in-extremis à 8.5 La Esperanza s'inclinait .