CRYSTAL CUP – WAREGEM
Et de 6 de suite pour Patrice Quinton,
et de 2 pour Thomas Beaurain et Taupin Rochelais
Devant 40, peut-être 50 000 spectateurs agglutinés par 30 degrés sous une tribune flambant neuve et ce un mardi. Un mardi mais pas n'importe lequel : le dernier d'août . Et c'était la 169ème fois !
Pour Patrice Quinton, l'histoire commence en 2009 avec deux succès discrets . L'un avec Brise du large, l'autre avec Rafale Rochelaise . En 2011, le boss de l'Ecurie des Dunes, à Dragey-Ronthon dans la Manche, remporte le Grand Steeple avec Royal Fou, en 2012 et 2013 c'est Martalin qui s'impose. Royal Fou remet le couvert en 2014. Cette année là Quinton rafle les trois premières places. Taupin Rochelais l'emporte en 2015 et récidive cette année avec en selle Thomas Beaurain.
Gallo's Star en amuse bouche
Après une course au trot réservée aux amateurs, le " Waregem Koerse" proposait un steeple-chase couru sur la distance de 4600m . Patrice Quinton présentait Gallo's Star qui avait chuté voilà quelques semaines à Dieppe. Monté par Thomas Beaurain, la casaque orange et bleu devait se méfier du tenant du titre Blue Pretender entrainé par Jérôme Follain et monté par Alban Desvaux : du Dragey pur sucre, pur fruit tout ça !
In fine c'est le Quinton qui s'impose . Une belle occasion de célébrer l'amitié franco-belge puisque l'éleveur-propriétaire de Gallo's Star, J de Muynck est basé près de Bruges.
Toque Rose en entrée
Course de haies sur 3600m, le prix Felix de Ruyck accueillait la Fege Lauréat d'une épreuve identique au Lion d'Angers, Thomas Guineheux n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires associé à Toque Rose un hongre de 6 ans entraîné par ............Patrice Quinton.
Taupin Rochelais en plat de résistance avec Varabad du Buisson et Martalin en cerise sur le gâteau
Avant l'étape de Craon dimanche prochain 5 septembre, la Crystal Cup passait par la Belgique et ce lieu de pélérinage qu'est Waregem. Huit partants dont quatre Quinton.
Très vite la course s'est résumée à un duel Varabad du Buisson - Taupin Rochelais. Le premier arrivé de l'entrainement du regretté Michel Postic s'est montré très entreprenant sous la selle de Jordan Duchêne. Mais deux fois fautif, il a laissé son compagnon de box prendre le leadership . Et c'est finalement facilement que Thomas Beaurain franchissait pour la 2ème fois consécutive ce fameux poteau situé en plein virage avec Taupin Rochelais. Varabad du Buisson très frais est deuxième et l'ancien Martalin prend la 4ème place.
Ru de l'Airou comme un jeune
Cheval manchois longtemps entraîné par le Sourdin Patrick Martin, Ru de l'Airou qui rappelons se classait deuxième du GNT de Saint-Malo avec F. Ouvrie en 2012 et deuxième du même circuit en 2013 à Cherbourg sous la mène de S. Ernault sans compter de nombreuses victoires en accumule d'autres ses 10 ans passées sur le sol belge.
Aujourd'hui dans le Grand Prix de la ville de Waregem, le pensionnaire JM Chaineux drivé par le sorcier local Jos Verbeeck a fait une véritable démonstration. Il s'impose avec autorité au Suédois Trailing Edge de l'écurie Bergh.