CHERBOURG- TOURLAVILLE
Plage de TOURLAVILLE - Collignon
180ème anniversaire de la création des courses de trot en France.
C'était le 25 septembre 1836 sur la plage de Collignon à Tourlaville . L'instigateur en était Ephrem Houel officier des Haras nationaux à Saint-Lô.
Aujourd'hui, sous un soleil éclatant, en présence de nombreuses personnes éminentes de la discipline, le Président de la Société des Courses de Cherbourg et le maire de Tourlaville ont dévoilé une plaque commémorative de cet événement. Et comme il faut toujours un militaire, on avait fait appel à Général du Pommeau éminent représentant de cet élite normande, vainqueur du Prix d'Amérique 2000 avec le regretté Jules Lepennetier.
Alain Talon , l'historien du cheval dans la Manche a retracé avec précision la genèse des courses au trot en France sous l'impulsion d'Ephrem Houel.
Général du Pommeau a honoré la cérémonie de sa présence
Le Grand Prix du 180ème anniversaire
pour ......Pierre Houel et Soleil de France
Comment imaginer un meilleur scénario. Cette course, la 9ème et dernière de cette réunion anniversaire sur l'hippodrome de La Glacerie, réunissait 18 trotteurs répartis sur deux poteaux à 2625 et 2650m. Auteur d'une ligne droite finale particulièrement audacieuse et incisive Soleil de France drivé par Pierre Houel, installé à Gibervielle ( 14) qui ignore s'il a lien de parenté avec le célèbre Ephrem s'imposait facilement . Le fils de Giant Cat et Histoire de France -ça ne s'invente pas- est la propriété d'Yves- Marie Desaunette entraineur à Saint Germain de Varreville dans la Manche.
Prix Ephrem Houel
Comme une revanche du Prix d'Amérique .............1992
Les férus de l'histoire du trot se souviennent encore de ce final entre le vainqueur Verdict Gédé drivé par JC Hallais et Ultra Ducal avec Paul Viel au Sulky. D'autres ont le souvenir encore plus précis d'un duel entre ces deux " seniors" à Cherbourg avec Bonheur du Tillard et Brandgie. La victoire revenait aussi à Jean-Claude Hallais. Aujourd'hui, comme un plat qui se mange froid, pour fêter dignement l'homme du trot en France, c'est Paul Viel qui s'imposait avec Boccea devant Jean-Claude Hallais et Besloise Verderie.