AUVERS -CARENTAN
TOURNEE DES GRELONS
Duarte ROMAO
Le plus normand des Portugais crée la surprise !
Duarte Romao - Utopie d'Bonneville
Privé de Grand national, Alain Hinard a, malgré tout réussi à attirer pour son grand prix de clôture un plateau de même qualité. La quantité était aussi au rendez-vous puisqu'ils furent 76 à prendre le départ. Après le succès de Benjamin Devulder et Soraya de Saint Martin , le 8ème en deux semaines à Auvers pour le cavalier Equin normand, la cavalerie "Elite" pour le challenge Manche du même nom s'est mise en piste et cela sous le soleil.
De ces conditions idéales, sur un parcours unanimement apprécié tant dans sa conception technique que dans sa subtilité, 14 cavaliers ont gagné leur billet pour le tour du vainqueur. Et de ceux-là c'est, il faut bien le dire avec une certaine surprise, Duarte Romao associé à la jument Utopie d'Bonneville qui a émergé.
Aujourd'hui cavalier du Haras de Lécaude, le Portugais qui vient de fêter ses 33 ans et depuis 2 jours papa d'une petite fille, travaille en Normandie depuis longtemps. Ses deux deuxièmes places récentes dans des CSI*** espagnols expliquent la forme que le couple a affiché aujourd'hui sur la piste d'Auvers.
Nicolas Delmotte - Darmani Van't Heike
Lancé par la jeune Flore Giraud victime de 4 points avec Ulisca du Touney, le barrage prenait rapidement de la dimension avec le passage de Nicolas Delmotte et Darmani van't Heike. Il se chuchotait même que le Nordiste serait difficile à battre . Son parcours avait été limpide, parfait dans ses trajectoires et surtout très incisif dans le final. Bref du très très bon Delmotte. Le temps de 39.51 fut battu - 39.31- par Julien Anquetin et le puissant Gigant B mais avec 4 points de pénalité sur le vertical , avant dernier obstacle. Patrice Delaveau sortit de piste avec 16 points pour Urcos de Kerglenn. Comme on pouvait s'y attendre Mathieu Billot fut parfaitement en phase avec Radja des Fontaines mais il manqua 23 centièmes pour espérer gagner. Espérer seulement, car si Jérôme Hurel- Ohm de Ponthual et Nicolas Delmotte - Connor déroulèrent un parcours suffisant pour les maintenir dans le top 5, le couple leader restait bien arrimé. Jusqu'au passage de Duarte Romao et Utopie d'Bonneville. La jument alezane de 9 ans par Landor et une mère Jalisco B née dans le Loir et Cher (Sarl European Horses) est en Normandie depuis le printemps 2016. Duarte Romao y est associé essentiellement.
Mathieu Billot- Radja des Fontaines
Aujourd'hui, à Auvers, sans faillir avec beaucoup de précision, le toujours souriant Portugais a mis le chrono à l'heure d'été en 39.11. Jérôme Hurel, dernier à partir avec le géant Houston n'a pas été en mesure de rivaliser.
Classement
1- Duarte Romao, Utopie d'Bonneville 0 et 39.11, 2- Nicolas Delmotte, Darmani Van't Heike 0 et 39.51, 3- Mathieu Billot, Radja des Fontaines 0 et 39.73, 4- Jérôme Hurel, Ohm de Ponthual 0 et 40.46, 5- Nicolas Delmotte, Connor 0 et 40.50