COURSES A ARGENTAN

Critérium de Vitesse de Basse- Normandie

 

Franck Nivard et Up and Quick insolents

 

Quel plateau pour en découdre sur les 1609 mètres de l'épreuve phare  de l'hippodrome ornais en pleine démarche de notoriété. Et plus particulièrement les trois favoris dans l'ordre Bird Parker, Billie de Montfort et Up and Quick. C'est dans l'ordre inverse qu'ils ont franchi le poteau mais c'est avec un quasi boulevard lorsqu'il s'agit de telles vitesses  que le revenant Up and Quick s'est imposé. 

 

 

Parti comme un bolide le pensionnaire de Franck Leblanc couvrait les 500 premiers mètres en 1.07.4 soit à la vitesse de  53 kmsheure ! Suivi comme son ombre par David Thomain et Billie de Montfort 2èmes sur cette piste en  2016, le vainqueur du prix d'Amérique 2015 n'avait pas gagné en France depuis le GP de Paris de la même année cela sous la mène de JM. Bazire. Là, placé tête et corde, le fils de Buvetier d'Aunou retrouvait Franck Nivard dans son sulky .  Pour l'histoire c'est avec le Manchois que le cheval avait ouvert son palmarès. C'était le 27 août 2011 à Vincennes dans le prix de Lagny. Depuis le quadruple vainqueur du prix d'Amérique enlevait avec lui, en  2013  le Critérium des 5 ans  avec une réduction de 1.11.5  sur la distance de  3000m. Après le Prix de Bretagne de la même année, où il se classait deuxième , Franck Nivard n'avait plus drivé Up and Quick.

Les records battus

Eloigné des pistes pendant un an, l'étalon de l'écurie Quick Star à  Mardilly  dans l'Orne  revient non seulement par la grande porte mais il y ajoute avec le temps de  1.09.4 le record de l'épreuve et de la piste   détenu  par  Aladin d'Ecajeul - 1.09.8 en  2015. Billie de Montfort  deuxième de l'épreuve  est en  1.09.6 Bird Parker mal parti  et revenu en  3ème épaisseur prend la 3ème place avec un temps de  1.09.7.