Walter GABATHULER
Le Retour !
Après 12 ans d'absence, le Suisse revient au haut niveau
C'est un peu à la manière de l'Autrichien Frühamn voilà quelques années, que le cavalier suisse réapparaît aujourd'hui au coeur de l'élite mondiale. Après le CSI5* de Bâle en janvier et la Coupe du monde de Zürich, Walter Gabathuler était à Lummen de nouveau là pour défendre le drapeau de son pays.
Une endroit tout à fait choisi pour ce retour " Ma dernière Coupe des nations remonte à 2005, c'était à Lummen où par ailleurs je terminais 2ème du derby". En 2017, Sur la pelouse flamande Gabathuler remporte une belle épreuve d'1.50m avec Silver Surfer après un barrage à 3.
Né le 20 juin 1954, Gabathuler est originaire du canton de Fricktal proche de la frontière allemande, à l'est de Bâle.
Sa formation il la fait pendant un an 71_72 chez le maître Hans- Günter Winkler. Fort de cette expérience, il intègre très vite l'équipe nationale helvétique dont il sera membre pendant 15 ans .
Quel palmarès
Jeux olympiques 88- Séoul
Finale de la Coupe du monde - 81 et 89
Championnats du Monde - 78 et 80
Jeux Equestres Mondiaux - 1990
Championnats d'Europe avec l'Equipe suisse
Médaille d'Or en 83 à Hickstead avec Beethoven
Médaille d'Argent en 75 à Munich avec Butterfly, 81 à Munich avec Harley, 85 à Dinars avec The Swan
Médaille de Bronze en 87 à Saint Gall avec The Swan, 89 à Rotterdam avec The Swan
Champion de Suisse de 75 à 79.
Walter Gabathuler et Silver Surfer
En 2017
C'est sur la proposition de Thomas Straumann ( NDLR également propriétaires des chevaux de Denis Lynch) que Gabathuler est revenu aux affaires de haut niveau. L'investisseur helvétique , a acquis à la fin de la saison 2016, Fine Fleur du Marais ( BWP Toulon et Cento) montée aux JO de Rio par Cassio Rivetti et Silver Surfer (HOLST Casall et Levisto) jusque-là monté par une cavalière allemande au niveau 2 étoiles. Le gérant des écuries où sont ses chevaux ( NDLR: Kandern en Allemagne près de Bâle) a été approché par Straumann qui souhaitait confier ses nouvelles acquisitions à un cavalier.
Et voilà comment le vétéran suisse, après quelques concours dont le CSI 3* de Francfort a repris le chemin de l'élite.
Et s'il caressait l'espoir ô combien légitime d'être aux JO de Tokyo en 2020?